Recommandations


La technologie Behring a reçu le soutien du Ministère de la recherche et du fonds Feder Européen pour les technologies vertes.

Fabriquant français de fontaines réseaux sécurisées


Les fontaines Behring sont une marque de la société RC Lux.

RC Lux est une société grenobloise fondée en 2006 qui a pour ambition de rendre accessible à tous une eau de qualité irréprochable, simplement à partir de l’eau du réseau.

Nos équipes choisies pour leur vraie expertise de l’eau et des phénomènes hydrauliques, ont développé une technologie innovante sans égale sur le marché pour désinfecter l’eau au point de distribution. Cette technologie a été primée par le ministère de la recherche. La société RC-Lux a été sélectionnée par le programme « BPI excellence » qui soutient le développement des PME/PMI innovante en France et à l’export.
BPI France

Face aux problèmes de la contamination récurrente des fontaines traditionnelles, nous avons intégré cette technologie brevetée dans des fontaines dites « sécurisées ».

Cette technologie résulte d’un travail en collaboration avec des équipes d’hygiène hospitalière. Parce que rien ne vaut la réalité du terrain, nous avons choisi de sortir des tests en laboratoire et de financer des études en condition réelle. Les études publiées sont disponibles sur la page « publication« .

Cette gamme de fontaine sécurisées Behring a été lancée en 2011, RC-Lux était le premier et reste le seul fournisseur de fontaine à s’engager contractuellement sur la qualité d’eau en sortie de fontaine.

L’eau des fontaines sécurisées BehringTM, plate ou pétillante, se substitue à l’eau en bouteille, sans compromis sur la qualité et la sécurité, pour répondre aux attentes des consommateurs en termes de Bien être et Santé. La grande pureté de l’eau est assurée grâce à une filtration choisie pour sa capacité à éliminer le chlore et autres particules indésirables tout en conservant les qualités minérales de l’eau du réseau. La technologie BehringTM garantit quant à elle une sécurité bactériologique inégalée, permettant de répondre en permanence aux obligations réglementaires en termes de risque sanitaire. En incitant nos clients à ne plus consommer d’eau en bouteille, nous les accompagnons dans un geste militant quotidien en faveur du développement durable et réduire ainsi les 15 millions de bouteilles consommées tous les jours en France!

Aujourd’hui BehringTM c’est en France plus de 1000 fontaines sécurisées dans les établissements de santé et les lieux publics en plus de 150 fontaines sur le marché de la restauration pour se substituer aux bouteilles d’eau plate et pétillante.

Nous portons de fortes valeurs d’entreprise, notamment vis-à-vis du développement durable. Nous mettons un soin particulier à tous les niveaux pour aller dans le sens de l’écologie. Du choix des matériaux utilisées au mode de transport pour la livraison des fontaines, nous travaillons à contribuer à une meilleure santé de la planète. Tous nos produits sont fabriqués en France cela facilite les expéditions à faible bilan carbone.

Nous veillons aussi à favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap, notre technologie dans sa phase d’assemblage est confiée à un ESAT Grenoblois avant d’être envoyée dans notre usine lilloise pour intégration dans les fontaines.

Par ailleurs la qualification de notre technologie par l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) au Maroc et un partenariat avec le leader mondial des tours aéro-réfrigérantes pour lutter contre la légionelle (brumisation) sont autant de motivations à participer à l’accélération de trois tendances fortes du marché :

  • La substitution de l’eau embouteillée (plus de 100 milliards de bouteilles par an dans le monde)
  • La lutte contre la légionnelle et les maladies nosocomiales
  • Le besoin de sécurité face à une législation de plus en plus exigeante