De quoi l’eau est-elle composée ?

Boire l’eau du robinet en toute tranquillité pendant le coronavirus

Mis à jour le 22 septembre 2020 | C’est pas du pip’EAU

Depuis le début de la crise du coronavirus, de nombreuses fake news – fausses informations – circulent sur l’eau. L’eau transmettrait le COVID-19, seule l’eau en bouteille serait potable, il faudrait boire de la tisane chaude pour s’immuniser… On parle même de boire de la javel ! Toutes ces recommandations sont totalement fausses et infondées. Cependant, une interrogation demeure : faut-il craindre l’eau du robinet à cause du coronavirus ? Explications.

Est-il sain de consommer de l’eau des fontaines traditionnelles ?

Ressource primordiale pour la vie et les activités humaines, l’alimentation en eau fait l’objet d’un suivi particulièrement attentif en France.

Pour rappel, l’eau est traitée dans des usines de potabilisation et d’épuration avant d’être mise en circulation dans le réseau de distribution d’eau potable. Cet assainissement collectif vise à d’éliminer toutes les impuretés indésirables, les matières organiques, les pesticides, les agents polluants et les bactéries. Il passe par des traitements au chlore, à l’ozone et aux UV, mais aussi par des techniques de filtration. Ces précautions garantissent la désinfection de l’eau, et donc la suppression de n’importe quel virus.

Une fois l’eau mise en circulation, elle ne présente aucun risque pour la consommation humaine. Elle est d’ailleurs régulièrement prélevée pour un contrôle sanitaire permanent.

De plus, puisqu’elle circule constamment pour répondre aux besoins en eau dans tout le pays, elle ne stagne pas dans les tuyaux et les canalisations. Ainsi, malgré la crise récente du coronavirus, il n’y a pas eu besoin de la chlorer davantage. Le service de traitement continue comme avant, pour vous garantir une eau du robinet prête à être consommée.

De quoi l’eau est-elle composée ?
De quoi l’eau est-elle composée ?
De quoi l’eau est-elle composée ?

L’eau du robinet a-t-elle transmis des maladies en France ?

Nombreuses sont les personnes à se poser cette question, d’autant plus depuis le début du confinement en mars dernier.

Les eaux usées, et donc non traitées, peuvent contenir des bactéries et des virus. Des traces de coronavirus ont été retrouvées dans ces eaux usées, mais comme l’explique Eau France sur son site internet, les eaux usées sont assainies et traitées avant d’entrer dans le système d’alimentation.

L’OMS souligne qu’à ce jour, aucun cas de transmission de maladie n’a été recensé suite à la consommation de l’eau du robinet en France. Ainsi, le coronavirus n’a contaminé aucun individu par ce biais-là.

Le Ministère de la Santé rappelle par ailleurs dans sa FAQ sur le coronavirus que la transmission par le liquide du COVID-19 se fait uniquement via les échanges humains, par des gouttelettes de salive ou des éternuements, par exemple. D’où l’importance de porter un masque !

Y a t-il un risque à boire l’eau du robinet ?

La réponse à cette question est : non. Le traitement des eaux permet d’éliminer tous les germes et de mettre en circulation une eau de qualité. Tout au long de la crise sanitaire, les services de gestion de l’eau ont travaillé sans discontinuer, en respectant les règles d’hygiène et en désinfectant l’eau comme d’habitude.

Vous pouvez donc continuer de consommer de l’eau du robinet comme vous le faisiez auparavant, sans vous inquiéter. Il est également essentiel de se servir de cette eau pour respecter les règles préconisées pour lutter contre la transmission du virus, en particulier maintenant que le dé-confinement a été prononcé. Lavez-vous régulièrement les mains avant et après être sorti. De même pour votre corps et vos cheveux.

Vous n’avez donc pas besoin de stocker des bouteilles d’eau en masse en attendant que la crise passe. L’eau du robinet pourra parfaitement vous hydrater au quotidien sans aucun danger.

De plus, méfiez-vous des fake news qui circulent sur Internet. Pour avoir accès à des informations authentiques et de source sûre en rapport avec le coronavirus, rendez-vous sur les sites du gouvernement ou de l’Organisation Mondiale de la Santé.

De quoi l’eau est-elle composée ?

Découvrez quelle fontaine à eau vous correspond ?

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

FONTAINE MEIJE

Fontaine efficace

FONTAINE SANCY

Fontaine compacte

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

À découvrir aussi …

EHPAD : 9 idées de thérapies non médicamenteuses

EHPAD : 9 idées de thérapies non médicamenteuses  Comment apporter un peu de réconfort aux résidents & personnels d’Ehpads, pendant cette période particulière du Covid 19 mais aussi après… ? En effet, ils se retrouvent...

lire plus

Combien de litres d’eau faut-il boire par jour ?

Combien de litres d'eau par jour faut-il boire ?Vous faites partie des gens à qui l'on dit souvent "tu devrais boire plus souvent, tu ne bois pas assez" ? Comme de nombreuses personnes, vous vous demandez sans doute combien de...

lire plus

Quelle hydratation pour les séniors ?

La fontaine à eau appliquée au monde médical pour l’hydratation des seniors Durant toute la vie, l’eau est essentielle à notre santé. Toutefois, les signaux de la soif se font de moins en moins sentir avec les années. Les seniors...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
     

BEHRING | 61 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 76 04 03 80 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Share This