Nos conseils pour des vacances zéro déchet

 

Mis à jour le 22 septembre 2020 | L'avenir EAU'trement

Et si cette année, vous optiez pour des vacances green et zéro déchet ? Après la crise du coronavirus, nombreux sont les Français à avoir remis en question leur mode de vie et leur façon de voyager. Plus sensibles aux thématiques écologiques, beaucoup se laissent tenter par des vacances slow et écoresponsables. Pourquoi pas vous ? Découvrez nos conseils pour un séjour garanti zéro déchet.

Préparez votre valise

Le mot d’ordre avant de partir en vacances ? Anticipation ! Et c’est d’autant plus vrai si vous choisissez de faire de l’écotourisme. Car oui, le zéro déchet se prévoie dès la préparation de votre valise.

Une trousse de toilette 100% durable

Les produits de beauté et d’hygiène vendus en supermarché sont à proscrire. Cela vous permet d’éviter leurs composés chimiques, mais également de diminuer vos déchets. Pour ne pas avoir à acheter tous ces produits une fois sur place, il est recommandé de bien préparer votre trousse de toilette.

Les savons et shampoings solides font fureur et sont très efficaces. Vous pouvez les confectionner vous-même, ou vous en procurer dans des boutiques bio.

Vous pouvez également intégrer à votre salle de bain un dentifrice solide, accompagné d’une brosse à dents en bambou biodégradable, comme celles de My Boo Compagny . Enfin, les cotons lavables et réutilisables ou les « make up eraser » remplacent parfaitement les lingettes démaquillantes jetables.

Et pour le soleil ? Prendre soin de la planète ne veut pas dire négliger son corps. De plus en plus de marques proposent des crèmes solaires biodégradables pour limiter votre impact sur votre lieu de vacances et prendre soin de votre peau. C’est notamment le cas de la marque UvBio, qui propose des flacons sans emballages secondaires.

Fontaine à eau restaurant
Fontaine à eau restaurant
Fontaine à eau restaurant

Le zéro déchet au quotidien

Au-delà de votre trousse de toilette, anticipez vos courses et vos déplacements. Vous serez dans une location de vacances ? Emmenez vos propres produits d’entretien, à base de savon de Marseille ou de vinaigre blanc.

Vous risquez de faire des pique-niques en extérieur ? À bas les assiettes et les gobelets en plastique ! Prévoyez votre vaisselle, avec des couverts réutilisables en inox ou en bambou, comme ceux de la marque Bambaw. Vous pouvez également remplacer vos serviettes en papier par des mouchoirs en tissu.

Pour vous hydrater, ne cédez pas à la tentation des petites bouteilles en plastique. Certes, elles sont faciles à transporter, mais extrêmement polluantes. À la place, procurez-vous une gourde en inox ou en tritan, comme celles de la marque Kleankanteen ou celles de Behring water.

Et pour les courses ? N’oubliez pas d’emmener quelques contenants et bocaux, ainsi que des tote bags pour miser sur les achats en vrac. Cela vous évite de récolter des emballages à usage unique qui finiront immanquablement à la poubelle…

Fontaine à eau restaurant

Choisir votre destination : gîte zéro déchet et hébergement atypique

C’est bon, votre valise est prête ? Il est temps maintenant de préparer votre hébergement. Et pour rester dans la thématique green, découvrons ensemble des types de vacances qui sont en accord avec l’idéologie zéro déchet et durable.

Selon la plateforme Booking.com, 76 % des Français aimeraient que des solutions durables soient mises en place en ce qui concerne l’écotourisme. Et justement, de plus en plus d’alternatives sont proposées pour les amateurs de voyage zéro déchet.

Pour réduire votre empreinte carbone, choisissez plutôt le tourisme de proximité, qui vous évite de prendre l’avion, et parfois même la voiture. Si vous aimez le vélo, par exemple, vous pouvez partir en cyclotourisme sur les nombreuses pistes cyclables et voies vertes qui sillonnent le pays. Un bon moyen de découvrir la France autrement.

Si vous optez pour un séjour sans déchets, votre lieu de vacances doit être en adéquation avec votre mode de vie. Certains vous permettent de passer un moment agréable proche de la nature, avec notamment des éco-hébergements, comme Slow Village.

Des hôtels deviennent plus responsables, en proposant des aliments bio et locaux, en supprimant les produits en échantillons, en faisant des économies d’énergie et d’eau, en triant leurs déchets… On peut notamment citer Best Western, Adagio, NOMAD Hotels ou Eklo Hotels. Tous ces établissements limitent autant que possible leur impact et sont fiers de posséder des labels prouvant leur engagement.

Au moment de votre choix, vous pouvez vous rendre sur la plateforme VaoVert qui vous aidera à identifier si votre futur hôtel possède un label tel que l’Écolabel, le Pavillon Bleu, la Clé verte ou l’ATR.

Votre séjour zéro déchet : l’organisation sur place

Une fois sur place, il est important de continuer sur votre lancée responsable, grâce à diverses astuces faciles. Autant que possible, déplacez-vous à pied, à vélo, à roller… Bref, évitez la voiture, ou alors, pensez au covoiturage, pour limiter votre impact.

Les vacances riment souvent avec activités, mais certaines sont loin d’être respectueuses de l’environnement. Le bateau à moteur ou le jet-ski, par exemple, ont tendance à polluer. Testez plutôt des activités douces pour la planète. Par ailleurs, l’application gratuite Tookki vous aidera à limiter votre impact lors de vos visites et sorties.

Lors de vos courses, privilégiez les magasins bio et les produits locaux vendus en vrac (d’où l’importance des contenants !). De la même manière, si vous décidez de ramener des souvenirs de votre séjour, évitez les objets Made in China pour préférer le travail d’artisans locaux.

Un petit creux ? N’hésitez pas à favoriser l’économie locale en vous fournissant sur les marchés. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un restaurant, la plateforme The Place To Bio vous conseillera les établissements bio et engagés des environs. Petit détail : prévoyez une paille en inox pour éviter de créer un nouveau déchet lorsqu’on vous servira un cocktail sur la plage.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

À découvrir aussi …

Le plastique à usage unique : les dates clés

 Le plastique à usage unique : les dates clésLes déchets plastique sont les déchets les plus répandus sur la planète. D’après le ministre de la transition écologique et solidaire, 75% d’entre eux se trouvent aujourd’hui au fond...

lire plus

La loi EGALIM pour une alimentation saine et durable

 La loi Egalim pour une alimentation saine et durableLe Parlement a adopté le 2 octobre 2018 la loi nommée « Egalim ». Elle s’inscrit dans une volonté d’équilibre des relations commerciales dans le monde agricole, mais elle ne...

lire plus

Découvrez quelle fontaine à eau vous correspond ?

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

FONTAINE MEIJE

Fontaine efficace

FONTAINE SANCY

Fontaine compacte

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

Share This