Boissons non alcoolisées pour mon hôtel

Quelles boissons proposées

dans mon hôtel ?

Mis à jour le 9 avril 2024 | L'avenir EAU'trement

Outre la carte du menu, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie (CHR) doivent prévoir une variété de boissons afin de satisfaire au mieux leur clientèle. Boissons alcoolisées, boissons non alcoolisées ou boissons énergisantes… voici celles qui sont à proposer dans un hôtel.

Vente et distribution : quelle règlementation pour les grossistes, fournisseurs et restaurants ?

 

En principe, la vente de boissons dans les CHR est strictement réglementée. En effet, cette activité nécessite une licence spécifique, suivant la nature des boissons alcoolisées proposées. Ainsi, les boissons alcoolisées des groupes 2 et 3 (bière, cidre, vin, etc.) requièrent la location ou l’acquisition d’une petite licence. En ce qui concerne les alcools plus forts, comme le rhum ou les autres boissons distillées, une licence restaurant est de rigueur. Par ailleurs, la vente de boissons alcoolisées en dehors des repas exige une licence IV.

 

Il convient ainsi de vérifier la conformité de la licence avant de contacter un grossiste de boissons. Par la suite, les possibilités d’achat sont nombreuses : en magasin ou en ligne, en gros ou non. À savoir néanmoins que l’achat en gros avantage plus les hôtels et les restaurants, et ce, grâce à un prix compétitif et un service de livraison rapide.

 

Comment booster ses profits avec d’excellentes boissons ?

 

La carte des boissons constitue un véritable levier de croissance en hôtellerie et restauration, en ce sens que les boissons augmentent considérablement les bénéfices. En effet, une bonne carte de boissons remplit plusieurs objectifs :

 

  • Accompagner les différents repas dans un établissement ;
  • Offrir une meilleure ambiance à table ;
  • Créer une expérience unique ;
  • Assurer une expérience gastronomique au même impact que les plats.

 

En d’autres termes, les boissons constituent une part importante de l’offre, au même titre que les repas servis, et ce, dans plusieurs restaurants et hôtels. Elles représentent ainsi une source de profit non négligeable pour la structure, que la carte de boissons soit simple ou enrichie de plus de 20 propositions.

La Fabrik à Boissons pour votre hôtel

La Fabrik à Boissons vous offre une eau, plate & pétillante, gourmande, saine et sécurisée pour votre hôtel et espaces de restauration !

Quels sont les types de boissons ?

 

Il est important de connaître les différents types de boissons en vue de définir la licence appropriée :

 

  •    Les boissons sans alcool : elles incluent notamment les eaux minérales ou gazéifiées, les jus de fruits ou de légumes non fermentés (exempts de traces d’alcool de plus de 1,2 degré) ainsi que les sirops, les limonades, etc. ;
  •    Les boissons fermentées non distillées ainsi que les vins doux naturels : elles regroupent la bière, le vin, le cidre, l’hydromel, et sont étoffées par les vins doux naturels, les jus de fruits, la crème de cassis, etc. ;
  •    Les alcools issus de la distillation des vins, les tafias, les rhums, etc. ;
  •    Les autres boissons alcoolisées.

 

Quelles sont les boissons préférées en France ?

 

En CHR, certains types de boissons sont particulièrement appréciés, à savoir les boissons chaudes, l’eau, la bière, les vins et les softs. Les nouvelles boissons “healthy”, aussi appelées « boissons santé » ont également la cote.

 

Néanmoins, les consommateurs ont une large préférence pour les boissons chaudes. Cette nouvelle tendance circule actuellement dans les restaurants et les bars. Du café au chocolat, en passant par le thé, la demande est particulièrement exigeante : seule la qualité prime.

 

Se hissant au rang du top des boissons bues par les consommateurs, cette catégorie doit figurer dans la carte des boissons proposées par un établissement. De plus, elles présentent généralement un taux de marge élevé, à condition de choisir des produits de qualité. En effet, le café affiche par exemple un faible coût de production, ce qui offre la possibilité d’en augmenter le prix de vente. Il importe ainsi de l’inclure au business du bar / restaurant afin d’en améliorer la rentabilité.

 

Les boissons chaudes

 

Le café et les autres boissons chaudes figurent parmi les incontournables du petit-déjeuner des Français.

 

Le café reste populaire dans les CHR, représentant environ les 3/4 des boissons chaudes consommées en dehors du domicile.

 

Le thé occupe la seconde place, avec au moins un Français sur 2 choisissant cette option au détriment du café.

 

Au niveau de ces deux marchés majeurs, les industriels ont mobilisé des efforts d’innovation conséquents. Une multiplication des gammes, des parfums, en particulier des boissons chaudes aromatisées, des formats individuels (capsules et dosettes) ainsi que des certifications a notamment été observée ces dernières années.

 

Quelles boissons dans un bar ?

 

Outre les boissons chaudes, un bar désireux de satisfaire le plus grand nombre propose généralement un large choix de boissons alcoolisées.

 

La carte Liqueurs et Spiritueux

Les spiritueux regroupent les boissons alcoolisées pures comme la tequila, le whisky, le rhum, la vodka, etc. Ils peuvent être déclinés suivant la variété recherchée par les clients.

 

La carte des vins

En principe, il existe un type de vin pour accompagner chaque repas. Cela offre la possibilité de proposer une vaste carte de vins locaux ou importés. Considérés comme étant des produits au coût élevé, les bons crus constituent une excellente façon d’augmenter les profits.

 

La carte des bières

L’apparition de nouvelles saveurs expérimentales a largement amélioré la saveur classique des bières, ce qui explique son évolution au cours de ces dernières années. Proposer un menu assorti de différentes bières, artisanales ou industrielles, constitue ainsi une excellente option pour satisfaire les clients. De plus, la bière affiche une faible teneur en alcool.

Néanmoins, il est également possible de proposer des boissons sans alcool dites « softs », à l’instar des mocktails par exemple. Confectionnées à partir de boissons gazeuses, de jus de fruits, elles sont l’idéal pour se désaltérer durant un « happy hour ».

 

Carte des cocktails : quel alcool pour en préparer ?

 

Les cocktails désignent des boissons alcoolisées élaborées à partir de différents types de liqueurs et de spiritueux, sans oublier les jus de fruits, les infusions, etc. afin d’en rehausser la saveur. En plus de représenter une bonne source de profit, ces boissons offrent également la possibilité de créer une infinité de compositions. Si l’établissement dispose d’une carte de spiritueux, il est possible d’engager spécialement un mixologue expert qui enrichira la gamme de boissons, voire proposera des boissons signatures.

 

Pour cibler un public jeune entre autres, il est également possible de proposer une carte de cocktails sans alcool ou encore de boissons sans alcool. Behring s’inscrit dans cette démarche sans alcool et propose sa machine de boissons de qualité : la Fabrik à boissons. Grâce à ce nouveau concept, les clients ont la possibilité de confectionner eux-mêmes leur cocktail, en choisissant les saveurs, les arômes et la dilution parmi plus de 30 soft-drinks. Au programme : jus de fruits, nectars de fruits, limonades, etc.

 

De plus, ce distributeur de boissons répond à tous les enjeux d’une industrie éco-responsable :

 

  • Santé et bien-être : le dispositif assure la qualité de l’eau en réseau et celle des boissons aromatisées grâce à une technologie de microfiltration brevetée. Une option embarquée permet en outre de doser le niveau de sucre. Les boissons sont issues de partenaires locaux avec une gamme Bio.
  • Écologie et praticité : ce distributeur promeut l’utilisation de gourdes ou verres en verre, réduisant ainsi l’usage des gobelets en plastique à usage unique. Son utilisation dispense également du transport, de la manipulation, du stockage et de la gestion des déchets de bouteilles en plastique. Il favorise en outre l’économie circulaire, en privilégiant les fournisseurs locaux et bio.
  • Rentabilité : ce distributeur fournit l’équivalent de bouteilles de 33cl ou 900 canettes avec seulement 3 bag-in-box de 10l de sirop. De plus, la machine donne accès à plusieurs systèmes de paiement (jetons préachetés, carte bancaire, badges, etc.).

 

Plusieurs installations sont mises en place sur les marchés de la restauration, de l’hôtellerie et du snacking, mais également dans de grandes entreprises. Découvres les témoignages clients.

À découvrir aussi …

Achat ou location d’un distributeur de boissons ?

Achat ou location d’un distributeur de boissons ?

Achat ou location d’un distributeur de boissons ?Le prix d’un distributeur automatique, de boissons en l’occurrence, représente généralement un frein à l’équipement des entreprises professionnelles et chaînes de restauration....

lire plus
Quel est le prix d’un distributeur de boissons ?

Quel est le prix d’un distributeur de boissons ?

Quel est le prix d’un distributeur de boissons ?Actuellement, les distributeurs de boissons sont présents un peu partout dans les espaces publics ou privés. Ce type de machine est l’assurance d’une pause fraîcheur et désaltérante à...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 32 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 56 60 46 77 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Je souhaite télécharger la carte des boissons

Share This