Fontaine à eau pure et sure pour la santé

L’eau pure est-elle bonne pour la santé ? – Guide pratique 2023

L’eau du robinet, bien qu’elle soit décrétée potable, n’est pas entièrement pure, puisqu’elle renferme des composants indésirables. De par les traitements qu’elle subit, l’eau pure est, quant à elle, dépourvue des minéraux essentiels à la santé. Néanmoins, il est possible de la reminéraliser avec un dispositif dédié, à savoir la fontaine à eau. À quoi sert l’eau pure ? Est-il conseillé de boire de l’eau pure ? Décryptage.

Pourquoi boire de l’eau pure ?

 

L’eau pure est une espèce chimique assez difficile à produire. En effet, sa pureté chimique ne peut être obtenue qu’à travers des procédés complexes ou en laboratoire.

 

🤔 Qu’est-ce que l’eau pure en chimie : définition

 

D’un point de vue chimique, une eau pure désigne une eau douce qui contient uniquement la molécule H2O et aucune autre substance chimique. En d’autres termes, elle est exempte de composants chimiques, comme les impuretés, les matières dissoutes, les minéraux, etc. Pour atteindre ce stade de pureté, elle passe par divers processus de distillation, d’ébullition, d’osmose inverse ou de désionisation.

L’eau pure est répartie en deux catégories : l’eau purifiée et l’eau ultrapure.

 

L’eau purifiée : quel système ?

 

Au sens strict, l’eau pure ou purifiée désigne une eau totalement propre, exempte de bactéries, de métaux lourds ou d’impuretés et conforme aux réglementations d’hygiène de l’eau potable. Souvent, ce terme est associé à de l’eau distillée ou encore de l’eau de pluie traitée en laboratoire. Le processus de purification de l’eau fait généralement intervenir différents dispositifs, comme l’électrodialyseur, l’osmoseur inverse et l’échangeur d’ions. La distillation ainsi que d’autres techniques de traitement sont également effectuées, et ce, sans aucun autre additif.

En d’autres termes, l’eau purifiée est celle qui a été traitée mécaniquement et filtrée en vue d’en éliminer les impuretés ainsi que d’autres substances solides, comme les minéraux.

 

L’eau ultra pure : comment obtenir ?

 

L’eau ultra pure est de l’eau ayant subi une purification à des spécifications extrêmes pour ne contenir qu’un minimum de particules, de résidus ou encore de solides dissous. Ces derniers incluent notamment le nitrate, le chlore, les sels, le fer, les minéraux, l’argile, le calcaire, les pesticides, etc.).

 

💧 À quoi sert l’eau pure ?

 

L’eau purifiée se prête à diverses applications, notamment les essais en laboratoire, les autoclaves, l’utilisation automobile ou la découpe au laser. La purification débarrasse les contaminants, pouvant potentiellement entraver ces processus ou encore laisser d’éventuels résidus par évaporation.

L’eau purifiée intervient également dans l’industrie pharmaceutique en guise de matière première, de solvant ou d’ingrédient dans le traitement, la fabrication ou la formulation de produits pharmaceutiques.

Dans les boissons commerciales, elle est utilisée comme principal ingrédient de toute formule d’embouteillage de sorte à conserver la consistance du goût, la couleur et la clarté.

Dans l’industrie de l’énergie, l’eau ultrapure sert plutôt de source pour produire de la vapeur, dédiée à la conduite des turbines. Dans les établissements pharmaceutiques, elle fait office d’agent de nettoyage ou d’ingrédient dans les produits.

eau du robinet
Une eau pure aromatisée, fraiche et bonne pour la santé dans la Fabrik à boissons

La Fabrik à boissons, une eau pure et naturellement fruitée !

Quelle est l’importance de boire de l’eau propre ?

 

Comme vu plus haut, l’eau pure n’est pas disponible à l’état naturel. Son acheminement jusqu’aux robinets la charge en éléments potentiellement toxiques pour la santé, ce qui nécessite divers traitements dédiés.

 

👉 Quelle différence faites-vous entre eau pure et eau potable (filtre) ?

 

À l’instar de l’eau minérale et de l’eau adoucie, l’eau potable n’est pas considérée comme étant pure : elle renferme des substances chimiques autres que la molécule H2O. En effet, l’eau potable est pourvue de chloramines et de chlore, mais également des minéraux comme les nitrates, les carbonates, les phosphates, et des sels. Elle est donc impropre à l’usage dans un laboratoire biologique ou chimique.

Dans une eau déminéralisée, les anions (carbonate, fluorure, chlorure et autres) et les cations (cuivre, calcium, sodium, fer et autres) sont retirés par échange d’ions.

 

👉 Est-ce qu’il est conseillé de boire de l’eau pure ?

 

Le processus de distillation supprime tous les minéraux de l’eau, tandis que les méthodes de nanofiltration ou d’osmose inverse débarrassent quasiment tous les minéraux. Il en résulte alors une eau déminéralisée, qui n’est pas plus saine et bénéfique pour la santé que l’eau potable.

Ainsi, la consommation d’eau pure en remplacement de l’eau du robinet ou potable est découragée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et ce, pour des raisons de santé.

 

👉 Où et qui contacter pour trouver de l’eau pure saine pour la santé ?

 

Une eau propre et saine pour la santé doit intégrer les substances jugées essentielles pour l’organisme, comme :

  •   Les sels minéraux : magnésium, calcium, chlore, potassium ;
  •   Les oligo-éléments : cuivre, fluor, manganèse, zinc, fer.

Grâce à la présence de charbon actif, la fontaine à eau de Behring améliore la qualité de l’eau (pure ou du robinet) en intervenant au niveau de cette reminéralisation. En plus de supprimer les toxines, et de neutraliser l’odeur et le goût, cette substance riche en potassium, calcium et acide silicique y distille des minéraux bénéfiques à l’organisme. Au delà de la filtration par charbon actif, la technologie Behring brevetée présente sur toutes les fontaines à eau de la gamme, permet de supprimer toutes les bactéries présentes dans l’eau du réseau. Cette eau micro-filtrée sécurisée s’adresse à un public fragile comme des patients ou résidents dans des établissements de santé. En restauration et entreprise, on appréciera cette eau neutre en goût,  fraîche, plate ou pétillante qui conserve les minéraux.

Solution sur le long terme, cette machine à eau nécessite seulement un courant électrique pour délivrer plusieurs litres d’eau par jour. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

À découvrir aussi …

Achat ou location d’un distributeur de boissons ?

Achat ou location d’un distributeur de boissons ?

Achat ou location d’un distributeur de boissons ?Le prix d’un distributeur automatique, de boissons en l’occurrence, représente généralement un frein à l’équipement des entreprises professionnelles et chaînes de restauration....

lire plus
Quelles boissons proposées dans mon hôtel ?

Quelles boissons proposées dans mon hôtel ?

Quelles boissons proposées dans mon hôtel ?Outre la carte du menu, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie (CHR) doivent prévoir une variété de boissons afin de satisfaire au mieux leur clientèle. Boissons...

lire plus
Quel est le prix d’un distributeur de boissons ?

Quel est le prix d’un distributeur de boissons ?

Quel est le prix d’un distributeur de boissons ?Actuellement, les distributeurs de boissons sont présents un peu partout dans les espaces publics ou privés. Ce type de machine est l’assurance d’une pause fraîcheur et désaltérante à...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 32 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 56 60 46 77 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Je souhaite télécharger la carte des boissons

Share This