Meije pétillante en entreprise

Focus sur le point d’eau

en entreprise

Mis à jour le 13 décembre 2023 | L'avenir EAU'trement

En France, l’employeur est tenu d’assurer la santé et le bien-être de ses employés sur leur lieu de travail. Ainsi, un certain nombre de règles et de lois ont été adoptées pour veiller au respect de cette obligation. C’est notamment le cas de la présence d’un point d’eau potable en entreprise pour l’hydratation des salariés. Focus.

Est-ce que l’eau est obligatoire dans une entreprise?

 

La législation française stipule clairement que les employeurs ont pour obligation de prévoir un accès à l’eau potable dans les locaux où travaillent leurs salariés. De plus, cette eau se doit d’être fraîche, selon l’article R4225-4 du Code du travail.

 

Le Code du travail envisage également un encadrement autour des points d’eau en entreprise.

 

En effet, l’article R4225-4 du Code du travail souligne que l’employeur est libre de choisir l’emplacement des équipements de distribution d’eau, devant toutefois être proche des postes de travail. Outre la mise à disposition de l’eau, il doit également veiller à leur bon fonctionnement et leur qualité : « L’employeur doit, en outre, veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution, à la bonne conservation des boissons et surtout à éviter toute contamination. »

 

En somme, l’entreprise doit assurer, non seulement le fonctionnement du point d’eau potable, mais également son entretien régulier afin d’en assurer la longévité. Dans ce cas, l’employeur doit impérativement aménager une source d’eau durable, accessible et conforme à ces normes. La fontaine à eau remplit parfaitement toutes ces conditions, si le robinet reste peu fiable sur le plan organoleptique et bactériologique.

 

💧 Est-ce que mon employeur doit me fournir de l’eau ?

 

Comme vu précédemment, l’employeur a l’obligation de fournir de l’eau potable et fraîche à ses salariés. Toutefois, la loi ne contraint aucunement à l’installation d’une fontaine à eau dans les locaux de l’entreprise. Il n’existe aujourd’hui aucune règlementation en vigueur quant à l’aménagement de ce dispositif, excepté la loi Egalim.

 

Eau du robinet au travail

 

Dans ce contexte, le robinet de la cuisine d’entreprise peut généralement suffire à satisfaire les obligations en termes d’accès à l’eau potable sur le lieu du travail. Cependant, cette démarche nécessite souvent le recours aux bouteilles d’eau ou aux gobelets en plastique, peu écologiques, sans compter sa faible qualité organoleptique et bactériologique.

 

Obligation d’une fontaine à eau dans les ERP (Établissements recevant du public)

 

Pour satisfaire ces prescriptions tout en respectant la planète, différentes lois ont rendu obligatoire l’installation d’une fontaine à eau en entreprise. Il s’agit entre autres de la loi Egalim en faveur d’une alimentation saine et d’une réduction du plastique qui prévoit plusieurs axes dédiés à l’accès à l’eau potable en milieu professionnel.

 

D’autre part, la loi AGEC stipule qu’à partir du 1er janvier 2022, les établissements recevant du public, doivent équiper leurs locaux d’au moins une fontaine d’eau potable accessible au public. Cette installation, réalisable dans des conditions raisonnables, concerne les ERP dont la capacité d’accueil dépasse 300 personnes.

 

En plus d’améliorer la qualité de vie au travail, cette approche offre en outre de multiples avantages, à savoir :

 

  •   Une solution d’hydratation accessible et hygiénique pour proposer de l’eau aux travailleurs et améliorer l’empreinte environnementale ;
  •   Une variété de modèles d’équipements pour satisfaire différents besoins ;
  •   Aménagée au bon endroit, une machine à eau favorise la convivialité entre collaborateurs, en offrant la possibilité d’échanger quelques mots pendant les pauses ;
  •   Différentes options d’acquisitions de distributeurs d’eau en entreprise : achat ou location ;
  •   Plusieurs fonctionnalités quant aux types d’eau : fraîche, pétillante, gazeuse, etc. ;
  •   Fonctionnement, utilisation et entretien simples et conformes aux exigences légales.

 

💧 Accès à l’eau en entreprise : quand le patron doit donner de l’eau ?

 

Il n’existe aucune précision quant au moment de fournir de l’eau aux employés. Celle-ci doit être accessible tout au long de la journée afin de satisfaire les besoins de l’organisme, soit 1,5 litre par jour, voire 2 litres en fonction de l’individu. L’obligation est d’autant plus grande chez les salariés, dont les travaux présentent un risque élevé de contamination, d’intoxication ou de déshydratation, en l’occurrence en période de fortes chaleurs.

Moment convivial garantit en entreprise

La Fabrik à Boissons s’adapte à vos bureaux pour garantir des moments de convivialité et déguster une eau et des boissons gourmandes, fraiches et sécurisées.

Point d'eau en entreprise

Comment trouver un point d’eau potable?

 

Comme vu précédemment, l’accès à l’eau via l’eau du robinet reste peu hygiénique, en raison de sa qualité bactériologique médiocre, qui est alors préférée aux distributeurs d’eau. Il en existe un large choix dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

 

Pour l’employeur, il s’agit d’opter pour le modèle en phase avec les besoins des salariés, que ce soit en termes de type d’eau (fraîche, gazeuse, tempérée, etc.) ou de capacité. D’autres critères doivent également être retenus, à l’instar de son mode de fonctionnement (bonbonnes ou sur réseau d’eau) et du design (minimaliste, moderne, etc.).

 

✅ Quel type d’eau : froide, chaude, tempérée ou gazeuse ?

 

Un petit sondage effectué auprès de vos salariés suffit pour récolter les préférences de chacun et en déduire la tendance à adopter.

 

  •   Fontaine à eau froide : ce type de dispositif constitue une nécessité, quelle que soit l’entreprise ;
  •   Fontaine à eau tempérée : elle reste idéale pour les locaux pourvus d’une salle de déjeuner ;
  •   Fontaine à eau chaude : cette option est particulièrement appréciée par les adeptes de boissons chaudes, comme le thé, le café soluble ou tout autre breuvage requérant de l’eau chaude ;
  •   Machine à eau gazeuse : d’utilisation rare, elle est souvent retrouvée dans les restaurants pour satisfaire les amateurs d’eau gazeuse.

 

Il existe également des fontaines à eau multifonctions, délivrant à la fois de l’eau froide et de l’eau chaude, ou de l’eau fraîche et de l’eau gazeuse, offrant ainsi plus de praticité.

 

Fontaines à eau bonbonne ou sur réseau d’eau ?

 

Les fontaines à bonbonne sont équipées d’un système à pression, assurant la distribution d’eau fraîche à tout moment. Toutefois, ce type d’équipement requiert un entretien régulier ainsi qu’une surveillance stricte de la machine, sans quoi la qualité bactériologique de l’eau est altérée.

 

Pour garantir une utilisation saine et continue au quotidien, un stock suffisant de bonbonnes est ainsi nécessaire, imposant la disponibilité d’un local dédié à leur rangement. Cette option est de ce fait assez contraignante.

 

Écologique et pratique, la fontaine sur réseau d’eau dispense de l’utilisation et du stockage de bonbonnes. Reliée au réseau de la ville, elle doit seulement être branchée à proximité d’une prise électrique pour délivrer une eau potable, saine et de qualité en illimité. De plus, son système de filtration efficace garantit une qualité bactériologique et organoleptique irréprochable. Chez Behring, nous privilégions une technologie brevetée en 3 étapes pour offrir une eau 100 % sécurisée, pure, saine et de qualité.

Découvrez la gamme de fontaines à eau Behring

La Vanoise

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

La Fabrik à boissons

FONTAINE
LA FABRIK

Fontaine à boissons

La Meije plate

FONTAINE MEIJE

Fontaine rapide

Sancy

FONTAINE BELLEDONNE

Fontaine compact

Ecrin

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

La fontaine Goutte

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

À découvrir aussi …

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?L’hydratation des employés constitue un défi important auquel sont confrontés les employeurs. La législation veille à encadrer ce processus de manière à satisfaire les besoins journaliers des...

lire plus
Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?Dans l’univers de l'hôtellerie et de la restauration, où le bien-être et l’excellence du service des clients priment, la qualité de l’eau constitue un élément fondamental à considérer. L’eau joue...

lire plus
Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur Les distributeurs de boissons froidesLe distributeur de boissons froides est l’idéal pour apprécier une pause fraîcheur et désaltérante au quotidien. Ils fournissent en effet un large choix de boissons fraîches à...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 32 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 56 60 46 77 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Je souhaite télécharger la carte des boissons

Share This