Fontaine à eau entreprise

Comment mettre en place une démarche RSE dans l’hôtellerie en 6 points ?

Développement durable et démarche RSE vont toujours de pair.

Leurs enjeux concernent autant les hôtels que les grandes, moyennes et petites entreprises. La démarche RSE est devenue un moyen de se distinguer aux yeux des clients et des demandeurs d’emploi, surtout dans l’hôtellerie. Il est ainsi important d’améliorer vos stratégies pour le développement durable et la démarche RSE.

Découvrez les leviers à connaître pour la performance sociale et quelques conseils pour mettre en place une bonne démarche RSE dans un hôtel.

Quels sont les 5 piliers de la démarche RSE et du développement durable pour les performances sociales dans l’hôtellerie ?

Il convient d’aborder les piliers de la RSE les plus courants avant d’évoquer les diverses actions permettant d’améliorer les performances dans un hôtel.

Ils concernent avant tout le bien-être des collaborateurs :

✅ Le plus important pour le bien-être des collaborateurs est de les motiver. Pour cela, le rôle de chacun doit être défini clairement. Il est aussi nécessaire de donner de l’importance à leur travail. Enfin, il est indispensable de déterminer les besoins des salariés afin de proposer des solutions adéquates.

✅ Mettre en place une bonne stratégie de communication est aussi nécessaire pour améliorer les performances sociales d’un hôtel. Elle doit être transparente entre les managers et les collaborateurs, et favorable aux échanges.

✅ Donnez de l’importance à la présence des salariés dans l’hôtel. Il est indispensable de leur expliquer en quoi leur présence est importante pour le groupe.

✅ N’oubliez pas de valoriser et de développer les compétences des collaborateurs. Cela passe par la mise en place d’un programme de formation méthodique et ambitieux.

✅ Il est indispensable de définir clairement les objectifs et de contrôler leur atteinte pour évaluer l’efficacité de la démarche RSE. Il faut trouver des solutions appropriées pour une amélioration en cas d’échec.

La démarche RSE ne concerne pas uniquement le bien-être des collaborateurs. Elle touche aussi l’impact des missions sur l’environnement et les besoins des clients.

Fontaine Behring en restauration

Comment améliorer la démarche RSE en hôtellerie ?

 

Diverses actions peuvent être menées dès le lancement d’un hôtel dans le but de mettre en place une démarche RSE efficace. Cette stratégie aide aussi à réduire les impacts de l’établissement sur l’environnement et la planète.

1. La démarche RSE dans la restauration et l’hôtellerie : concevoir un projet mettant l’accent sur l’aspect écologique

Parmi les actions qui améliorent la démarche RSE en hôtellerie, utilisez des matériaux recyclables autant que possible lors de la construction ou de la rénovation de l’établissement.
En cas de remplacement d’éléments comme des tables ou des ustensiles, privilégiez toujours le recyclable et bannissez les jetables.

Diverses options permettent aussi de réduire la consommation d’énergie et d’eau :

  •   Installez des éclairages LED faible consommation avec une durée de vie plus importante.
  •   Mettez en place des systèmes de gestion de consommation pour réduire la quantité d’eau utilisée par les clients et les collaborateurs.
  •   Exploitez l’énergie solaire pour alimenter certaines parties de l’hôtel afin de réduire la consommation électrique.

Intégrer ces solutions dans votre démarche RSE contribuera à réduire considérablement l’impact écologique. Elles vous permettront aussi de faire partie des établissements hôteliers soucieux de l’environnement.

2. La Politique RSE dans l’hôtellerie : réduire au maximum l’utilisation du plastique

Pour un établissement hôtelier, bannir complètement le plastique reste encore très difficile. Les shampoings dans les douches, les bouteilles d’eau ou les produits individuels emballés dans un sachet, voilà autant d’éléments nécessitant du plastique. Pour un hôtel, le meilleur moyen de réduire l’utilisation de ce matériau polluant est soit de ne plus proposer certains produits soit de trouver des alternatives.

Certains hôtels n’hésitent pas à bannir certaines offres comme les shampoings, les cotons tiges ou les serviettes de toilette. D’autres ont réussi à trouver des solutions pour reconditionner tous les produits susceptibles de polluer.

Côté remplacement, vous pouvez arrêter de proposer de l’eau en bouteille plastique. À la place, installez des fontaines à eau filtrantes ou purifiantes dans les chambres. De nombreux groupes hôteliers ont choisi de mettre en place des fontaines à eau Behring 💦 pour réduire les déchets en plastique et proposer de l’eau fraîche, pétillante et plate.

Behring propose d’ailleurs des modèles sans bonbonne en plastique, ce qui fait moins de plastique. En plus d’être écologique, cette solution représente une alternative économique pour votre hôtel. Elle vous permet de réduire le nombre de commandes d’eau en bouteille en plastique et en verre. De plus, aucun transport par camion n’est nécessaire, car les fontaines Behring sont reliées directement au réseau. En d’autres termes, votre établissement participe à la réduction des émissions de CO2.

Pour aller au delà de l’eau, pour les espaces séminaire, petit déjeuner, accueil de votre hôtel, il existe aussi la 🍋🍊 Fabrik à boissons . Connectée au réseau d’eau, elle permet de délivrer des boissons aromatisées, des jus et nectars.

Des boissons 0 déchet, gourmandes et fruitées pour vos clients !

 

 

👉 Découvrez les fontaines à eau et à boissons adaptées au secteur de l’hôtellerie.

3. Autre exemple de démarche RSE pour les hôtels : utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement

Un hôtel se doit de proposer des chambres, des halls, des ascenseurs, des toilettes et des douches parfaitement propres. Cette règle fait partie des bases de l’industrie hôtelière.

Le problème est que le nettoyage des différents espaces nécessite d’utiliser des produits nettoyants qui ne sont pas toujours respectueux de l’environnement.
Cette contrainte fait que certains établissements ont du mal à maintenir leurs engagements RSE.

Toutefois, il existe une alternative vouée à être vulgarisée dans les années à venir. Il s’agit de délaisser tous les produits d’entretien classiques au profit des produits bio. Ces derniers sont de plus en plus nombreux sur le marché puisque de nombreuses entreprises décident de les adopter chaque année.

Parmi les possibilités, les chiffons microfibre sont recommandés pour le nettoyage des vitres. Ils présentent une capacité d’absorption remarquable, ce qui permet de gagner du temps.

Il est aussi possible d’utiliser du gel hydroalcoolique et du détartrant sanitaire bio. Pour information, l’utilisation de ces produits améliore l’image de l’hôtel aux yeux des clients. De plus, cette action peut être menée sur le long terme.

4.Travailler avec des fournisseurs engagés 🌍

La démarche RSE concerne tous les établissements dans l’hôtellerie, pas uniquement l’immobilier de luxe ou le tourisme haut de gamme.

Parmi les bonnes pratiques de ces dernières années, travailler avec des fournisseurs accordant de l’importance à l’écologie est efficace.

Cette initiative passe par un long processus de réflexion afin de choisir les prestataires permettant l’atteinte des objectifs RSE sans négliger la rentabilité financière. Pour un hôtel, il s’agit de travailler avec une entreprise travaillant avec du bio ou des matériaux écologiques. Par exemple, commandez des literies écoresponsables pour les chambres auprès d’un fournisseur ayant une conscience écologique.

Le choix des fournisseurs doit aussi prendre en compte leur situation géographique. Dans la mesure du possible, privilégiez toujours le local pour réduire l’impact des camions de transport sur l’environnement.

La livraison de vos commandes s’effectuera ainsi sur un circuit court, ce qui fait moins de rejet de gaz polluant dans l’atmosphère.

5.Établir un partenariat avec des associations environnementales et sociales

Vous avez du mal à trouver la bonne stratégie pour améliorer efficacement votre démarche RSE ou pour le développement durable ?

Contactez des associations environnementales et sociales. Elles peuvent vous conseiller les meilleurs moyens de mettre en place des actions pour préserver l’environnement.

De plus, certaines associations proposent des accompagnements pour les hôtels. Elles sont souvent spécialisées dans la réduction de l’utilisation du plastique dans les restaurants et les établissements hôteliers.

Vous pouvez trouver une association environnementale et sociale en effectuant simplement une recherche sur Internet. Il est aussi possible d’en dénicher en vous renseignant auprès de vos contacts travaillant dans le domaine de l’hôtellerie.

Contactez ces associations pour un accompagnement dans la préservation de la planète ou pour l’insertion de personnes en situation de handicap par la formation.

Certains organismes sont aussi spécialisés dans les préoccupations sociales comme l’embauche.

6.Emploi et RSE dans l’hôtellerie : mettre en place des stratégies participatives pour le bien-être des collaborateurs 🧘‍♀️

Pour le bien-être des collaborateurs, il est important qu’ils sachent qu’ils sont importants pour le développement de l’entreprise.

Les managers peuvent le leur rappeler aussi souvent que nécessaire. Cette stratégie implique de gratifier les collaborateurs d’une récompense. Le fait d’accorder des congés payés constitue aussi une bonne alternative.

Une autre option est de demander régulièrement l’avis des collaborateurs sur des sujets importants, comme la gestion de l’hôtel. La création d’un groupe de travail est même conseillée pour plus de productivité et faciliter les prises de décision. L’objectif est d’assurer leur bien-être avec la mise en place d’un bon environnement de travail propice au développement personnel.

Par ailleurs, il est important d’encourager les équipes de l’hôtel à s’engager. La préservation de la planète devrait en effet être un travail d’ensemble.

Cette stratégie est bénéfique pour les collaborateurs, la planète et l’hôtel. Les salariés se sentiront bien, car ils seront concernés par les programmes de l’établissement. Heureux dans leur travail, ils recommanderont par exemple leur employeur à des proches, ce qui facilitera le recrutement.

Découvrez comment mettre en place une politique RSE dans son restaurant.

Quelle fontaine à eau choisir en location

pour votre hôtel ?

Découvrez la gamme de fontaines à eau Behring

La Vanoise

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

La Fabrik à boissons

FONTAINE
LA FABRIK

Fontaine à boissons

La Meije plate

FONTAINE MEIJE

Fontaine rapide

Sancy

FONTAINE BELLEDONNE

Fontaine compact

Ecrin

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

La fontaine Goutte

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

À découvrir aussi …

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?L’hydratation des employés constitue un défi important auquel sont confrontés les employeurs. La législation veille à encadrer ce processus de manière à satisfaire les besoins journaliers des...

lire plus
Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?Dans l’univers de l'hôtellerie et de la restauration, où le bien-être et l’excellence du service des clients priment, la qualité de l’eau constitue un élément fondamental à considérer. L’eau joue...

lire plus
Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur Les distributeurs de boissons froidesLe distributeur de boissons froides est l’idéal pour apprécier une pause fraîcheur et désaltérante au quotidien. Ils fournissent en effet un large choix de boissons fraîches à...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 32 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 56 60 46 77 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Je souhaite télécharger la carte des boissons

Share This