Fontaine à eau en restauration

Quel prix pour une fontaine à eau ?
Tour d’horizon

Eau distribuée, simplicité d’utilisation, diversité des emplois, les distributeurs d’eau offrent de multiples avantages, en particulier dans les locaux des entreprises et autres établissements recevant du public.

Néanmoins, certains décideurs de ces structures hésitent à s’en équiper, appréhendant le coût de cet investissement. Par ailleurs, la rude concurrence de ces dernières années a impacté le prix des distributeurs, qui connaît une forte baisse. Focus sur les tarifs des fontaines à eau.

Pourquoi utiliser une fontaine à eau ?

 

En entreprise comme dans d’autres établissements recevant du public, la fontaine à eau constitue un indispensable au bien-être des utilisateurs. Faciles à utiliser et plus écologiques, elle apporte de nombreux avantages.

 

🔍 Avant tout une obligation

 

Depuis le 1er janvier 2022, installer une fontaine à eau dans les ERP ou établissements recevant du public (salle de sport, espaces de restauration, hôpitaux) est devenu une obligation. En effet, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire publiée le 10 février 2020 oblige ces structures à proposer une distribution d’eau potable accessible à tous.

 

🔍 Pour renforcer la performance

 

La présence d’une fontaine à eau professionnelle dans votre établissement donne un aperçu de votre engagement en ce qui concerne le bien-être de vos collaborateurs et de vos visiteurs.

 

🔍 Pour booster votre image de marque

 

L’adhésion à l’économie circulaire renforce votre image de marque en renvoyant une image positive à vos employés. Il s’agit d’une façon de prendre soin de vos salariés, de vos visiteurs, mais surtout de la planète.

 

🔍 Pour des raisons écologiques et économiques

 

En France, de nombreuses tonnes de bouteilles en plastique atterrissent chaque année dans la nature. L’aménagement d’un distributeur d’eau s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement. Sans compter que ce dispositif est économique, pratique et hygiénique. De plus, le coût des bouteilles d’eau consommées sur le long terme dépasse largement le coût d’installation d’une fontaine à eau.

Fontaine à eau pure et sure
Eau du réseau d'eau

Comment savoir si l’eau d’une fontaine est potable ?

 

Selon le code de la santé publique, tout individu proposant de l’eau au public, gratuit ou à titre onéreux, doit assurer que celle-ci est propre à la consommation.

Pour être considérée comme étant « propre à la consommation humaine », l’eau est soumise à 70 critères de qualité, classés entre des références et des limites de qualité.

Les limites de qualité incluent les teneurs des paramètres microbiologiques et chimiques à respecter absolument, puisqu’ils impactent directement sur la santé. Ainsi, l’eau distribuée doit être dépourvue d’entérocoque et d’Escherichia coli, de virus et de germes pathogènes.

Les références de qualité englobent les paramètres organoleptiques, microbiologiques, chimiques ainsi que les indicateurs de radioactivité. Ils témoignent du bon fonctionnement des dispositifs de production d’eau potable.

Ces normes d’hygiène reposent notamment sur des études scientifiques, définissant les doses maximales autorisées. Elles sont mises en place afin de protéger les couches les plus fragiles, notamment les femmes enceintes, les bébés et les immunodépressifs.

Chez Behring, nous disposons d’une attestation de conformité sanitaire, garantissant ainsi une eau pure, saine et propre à la consommation, et ce, grâce à une technologie de filtration brevetée. Caractérisé par trois brevets, ce système de filtration offre une eau sécurisée et sans danger pour la santé.

 

Quelle fontaine à eau acheter en entreprise ou pour le bureau : les critères 

 

Pour trouver une fontaine à eau conforme aux besoins des utilisateurs, il convient de considérer un certain nombre de critères :

 

Eau réfrigérée, minérale, gazeuse ou chaude

 

Actuellement, les fontaines à eau proposent plus que l’eau plate classique. Selon les modèles, il est désormais possible de bénéficier d’eau réfrigérée, d’eau fraîche, d’eau froide, d’eau gazeuse, et même de boissons à température ambiante, voire chaudes (cafés, thés, etc.). Il existe également des versions équipées d’un système de microfiltration, offrant ainsi une eau entièrement purifiée.

 

Machine à eau professionnelle : location ou achat ?

 

Aujourd’hui, les fontaines à eau sont disponibles à la location comme à l’achat.

 

👉 La location

 

Cette option offre l’avantage de bénéficier d’une fontaine à eau fraîche, sans besoin de l’entretenir. De plus, l’installation et la réparation en cas d’éventuelle panne sont généralement prises en charge par le prestataire. Les filtres sont également à sa charge.

 

👉 L’achat d’un distributeur d’eau réfrigérée

 

Le choix d’une fontaine à eau réfrigérée constitue un investissement rentable sur le long terme. Elle dispense de l’emploi d’autres dispositifs pour rafraîchir, gazéifier ou chauffer l’eau potable. Elle nécessite seulement un entretien périodique, garantissant ainsi son fonctionnement et sa durabilité.

Quelle est la meilleure fontaine : avec filtres sur bonbonne ou connectée au réseau de la ville ?

 

 

✔️ Les fontaines à eau sur bonbonne

 

Modèle courant, le distributeur d’eau sur bonbonne nécessite seulement une alimentation électrique. Facile à installer, il a la particularité de proposer uniquement de l’eau fraîche, minérale ou de source. Les bémols : son contenant et les cartouches filtrantes doivent être renouvelés régulièrement au risque de polluer l’eau. Egalement, il y a le coût de la bonbonne, la manipulation de celle ci par le personnel. Enfin, son impact environnemental néfaste.

 

✔️ Les fontaines à eau sur réseau

 

Ces distributeurs d’eau sont généralement raccordés au réseau d’eau courante de la ville, ce qui exclut le recours à un réservoir de stockage. Efficaces, ils sont dotés de filtres dédiés à l’élimination des agents polluants dans l’eau (particules de plomb, de chlore, de calcaire, etc.). Simples à utiliser, ils nécessitent seulement une prise électrique et une arrivée d’eau à proximité. Chez Behring, nous privilégions les fontaines à eau sur réseau, performantes, faciles à installer et à entretenir. Selon vos besoins, elles sont disponibles dans différents designs, formats et capacités. Dotées de la technologie Behring, l’eau est 100% sécurisée. Pour connaître nos tarifs, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services dédiés.

 

Découvrez la gamme de fontaines à eau Behring

La Vanoise

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

La Fabrik à boissons

FONTAINE
LA FABRIK

Fontaine à boissons

La Meije plate

FONTAINE MEIJE

Fontaine rapide

Sancy

FONTAINE BELLEDONNE

Fontaine compact

Ecrin

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

La fontaine Goutte

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

À découvrir aussi …

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?L’hydratation des employés constitue un défi important auquel sont confrontés les employeurs. La législation veille à encadrer ce processus de manière à satisfaire les besoins journaliers des...

lire plus
Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?Dans l’univers de l'hôtellerie et de la restauration, où le bien-être et l’excellence du service des clients priment, la qualité de l’eau constitue un élément fondamental à considérer. L’eau joue...

lire plus
Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur Les distributeurs de boissons froidesLe distributeur de boissons froides est l’idéal pour apprécier une pause fraîcheur et désaltérante au quotidien. Ils fournissent en effet un large choix de boissons fraîches à...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 32 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 56 60 46 77 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Je souhaite télécharger la carte des boissons

Share This