Qualité de vie au travail

Quid de la qualité de vie au travail : définition et exemples

Mis à jour le 13 décembre 2023 | L'avenir EAU'trement

La qualité de vie au travail (QVT) constitue un enjeu majeur pour les sociétés soucieuses du bien-être et de la santé de leurs salariés. Outre un environnement de travail stimulant et agréable, une bonne hydratation est de mise pour garantir la productivité, la motivation et la fidélisation des employés.

Qu’est-ce qu’une bonne qualité de vie au travail?

 

La qualité de vie au travail attire particulièrement l’attention des chefs et dirigeants d’entreprise depuis quelques années. Ce concept rassemble plusieurs pratiques, allant principalement à l’hygiène de vie à quelques outils gestionnaires.

 

👉 Qu’est-ce que la QVT (qualité de vie au travail) : définition

 

La notion de qualité de vie au travail, également appelée QVT, est introduite le 19 juin 2013 via l’Accord national interprofessionnel. Elle regroupe l’ensemble des actions visant à conjuguer performances globales de la structure et bien-être des collaborateurs. Cette notion considère plusieurs volets, notamment l’égalité homme-femme, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, la facilitation d’adaptation aux postes, la protection sociale, la santé et le bien-être des employés, etc. Récemment, le concept de marque employeur est aussi mis en avant.

 

👉 Quels peuvent être les éléments et conditions caractérisant le bien-être en entreprise ?

 

La finalité de la QVT est d’offrir un environnement agréable dans lequel les employés fournissent un travail de qualité et contribuent efficacement à la performance de la société. En conséquence, cette approche implique l’ensemble de l’entité. De ce fait, elle ne consiste pas uniquement à proposer des locaux confortables, mais nécessite une démarche globale, engageant tous les départements de la structure.

 

Il existe généralement 3 facteurs de la qualité de vie au travail :

 

  •   Le cadre de travail et les conditions d’emploi, à l’instar de l’ambiance de travail ou l’ergonomie des postes ;
  •   Le contenu du travail, notamment la cohérence entre les compétences ou les valeurs-personnes et la fiche de poste ou la charge de travail, etc. ;
  •   La capacité d’action et d’expression, telle que la possibilité de travailler en équipe, le soutien managérial, etc.
Fontaines Behring délivrent une eau fraiche pour vos salariés

Comment améliorer la qualité de vie au travail : les exemples

 

Les entreprises disposent de nombreux axes de réflexion pour optimiser la qualité de vie au travail de leurs employés. Cependant, il est important que les démarches adoptées justifient préalablement d’un accord avec ces derniers ainsi que des représentants du CSE. De plus, ces actions doivent être cadrées en fixant notamment des délais réalistes tout en assignant des responsables chargés de la réflexion et de l’installation de ces nouvelles politiques.

 

Enfin, il s’agit également de définir les KPIs à suivre, qui seront régulièrement évalués, de sorte à apprécier les résultats sur la durée. Cela facilitera le choix des ajustements nécessaires, au besoin.

 

✅ Questionnaires de satisfactions, entretiens, leviers et indicateurs : voici quelques exemples de mesures et concepts de la QVT au travail?

 

Une étude de Malakoff Médéric Humanis en 2019 déclare qu’environ 73 % des employés affirment être satisfaits de leur qualité de vie au travail. La part de ceux « très satisfaits » est seulement de 37 %.

 

L’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a mis en place 6 principaux indicateurs visant à apprécier la qualité de vie au travail, notamment :

 

  •   L’environnement physique de travail (espace de travail, cadre, etc.) ;
  •   Les relations sociales et de travail ;
  •   L’organisation du travail (horaires, congés, télétravail, etc.) ;
  •   Le contenu du travail visant à éviter la surcharge et les risques psychosociaux entre autres ;
  •   La réalisation et le développement professionnel (montées en compétences, évolution de carrière, etc.) ;
  •   La conciliation entre vie professionnelle et vie privée quotidienne, notamment la vie des parents (garde d’enfants, congés parentaux, etc.).

 

En ce sens, évaluer la qualité de vie au travail (QVT) devient un enjeu majeur pour les entreprises. Plusieurs techniques sont utilisées à cette fin, dont :

 

  •   Le questionnaire de satisfaction : rempli par les collaborateurs, il a pour objectif de mesurer leur perception de la qualité de vie au travail de l’entreprise. Il inclut des questions qui concernent différents aspects de la structure, notamment l’environnement de travail, la reconnaissance, les relations interpersonnelles, la charge de travail, etc. Les réponses servent ainsi à repérer les atouts et les faiblesses de la société et donc de déterminer des axes d’amélioration.
  •   Les entretiens individuels : utiles pour récolter les ressentis et les impressions des employés sur leurs conditions de travail et leur environnement. Ils aident également à identifier des problèmes éventuels au sein de l’entreprise et à adopter en retour des solutions adaptées.
  •   Les indicateurs sociaux : le taux de turnover, le taux d’absentéisme, le niveau de satisfaction des salariés, le taux d’accidents du travail, etc.

 

✅ Quelles actions pour améliorer la qualité de vie au travail?

 

Voici quelques exemples d’actions concrètes à mettre en place pour améliorer la qualité de vie dans votre entreprise :

 

  • Aménager des horaires flexibles pour favoriser l’équilibre vie professionnelle et privée pour les salariés. Cela consiste par exemple à autoriser le télétravail, le full remote, à prévoir des congés parentaux, à rallonger le temps de congé de paternité ou à faciliter les changements d’horaire selon les besoins des travailleurs, etc.
  • Peaufiner l’aménagement des locaux en proposant par exemple des espaces détente, dédiés aux pauses en journée. Les échanges et la convivialité entre collaborateurs seront ainsi favorisés.
  • Accorder une attention particulière au développement professionnel des employés en privilégiant les formations, les sessions de team building, etc.
  • Veiller au bien-être physique et mental des collaborateurs en prévoyant par exemple des activités ludiques, telles que les escapes game. Proposer une alimentation saine ainsi qu’un accès à l’eau potable et de qualité dans les restaurants d’entreprise figure également en ligne de mire.

 

L’importance des fontaines à eau en entreprise s’impose notamment dans ce contexte.

Individu qui choisit sa boisson à La Fabrik à Boissons

La Fabrik à Boissons délivre une eau fraiche et gourmande pour les moments de convivialité entre vos employés !

L’hydratation pour assurer une bonne qualité de vie au travail ?

 

Comme vu plus haut, la qualité de vie au travail implique entre autres le respect des besoins physiologiques. Outre un cadre agréable et stimulant, l’eau fraiche et potable figure parmi les éléments indispensables au bien-être au travail. En effet, l’hydratation contribue directement à la santé de tous. À rappeler qu’une bonne hydratation consiste en substance à boire de l’eau, tout simplement. La quantité recommandée est de 1,5 litre par jour, pouvant néanmoins varier selon la physiologie de chaque personne. Cette démarche doit également être effectuée régulièrement le long de la journée.

 

À rappeler que depuis quelques années, les employeurs sont tenus de mettre à disposition des salariés un point d’eau potable et fraîche. Bien qu’elle réponde à des normes strictes en termes de potabilité, l’eau du robinet reste encore rechignée. Cela est notamment dû à son goût de chlore assez prononcé ainsi qu’à la présence de substances indésirables. L’aménagement d’une fontaine à eau, idéalement sur réseau, constitue à cet effet l’option parfaite. Délivrant de l’eau en illimité, elle fournit de l’eau de qualité optimale, aux qualités organoleptiques irréprochables, notamment sans odeur et au bon goût.

 

💧 Hydratation : les enjeux

 

Les bienfaits d’une bonne hydratation sur la santé ne sont plus à démontrer. Pourtant, la majorité des personnes souffrent de déshydratation. Plusieurs études révèlent qu’un déficit léger d’environ 1 % du poids corporel est susceptible d’influer sur les capacités physiques et émotionnelles.

 

En effet, la déshydratation est susceptible de provoquer un certain nombre de soucis de santé, tels que :

 

  •   Étourdissements ;
  •   Maux de tête ;
  •   Difficulté de concentration ;
  •   Sautes d’humeur ;
  •   Crampes musculaires.

 

Un déficit en eau entraîne généralement une sensation de démotivation, de paresse, influant directement sur la productivité des employés. En outre, la déshydratation réduit la sensibilité des travailleurs au stress et fragilise leur système immunitaire, souvent à l’origine de nombreuses maladies. Les repos associés ont un impact indirect sur les résultats de la société. Cela représente un argument majeur pour encourager l’hydratation sur le lieu du travail.

 

En somme, avoir des salariés bien hydratés devient un véritable enjeu du 3eme millénaire. La direction tire profit de la productivité qui en résulte, les RH automatisent le réflexe de s’hydrater et les Services Généraux garantissent la mise en place d’un service de qualité aux usagers.

 

💧 La fontaine à eau en alternative à l’eau du robinet

 

Dans le cadre du bien-être de leurs employés, les entreprises sont tenues de leur proposer de l’eau fraiche et potable. D’autant plus que la réticence à l’égard de l’eau du robinet, jugée peu fiable, est répandue. En effet, l’eau en provenance du réseau de la ville renferme du chlore, une substance chimique potentiellement cancérigène selon les études. Bien que les systèmes de filtration visant à la purifier débarrassent les micropolluants comme le chlore, ils la privent également des minéraux essentiels à la santé.

 

À l’obligation d’une hydratation de qualité en faveur du bien-être des employés s’ajoute également la pérennité de la solution, afin d’assurer leur santé physique et mentale sur le long terme.

 

Les entreprises gagnent ainsi à démontrer que l’eau fournie provient d’une source durable, témoignant ainsi de leur engagement envers le bien-être de leurs employés et le respect de la planète.

 

À cet effet, la fontaine à eau constitue la solution pratique et écologique, en alternative à l’eau du robinet pourvue de résidus de micropolluants. Elle constitue d’ailleurs un moyen d’optimiser leurs propres programmes sociaux, environnementaux et leur gouvernance de manière à inciter un mode de vie plus sain.

 

Selon un rapport de 2019, environ 75 % des participants ayant accès à un distributeur d’eau affirment avoir amélioré leur concentration et leur productivité. En outre, près de 67 % des répondants se disent sensibles à l’hygiène depuis le début de la pandémie. Ces résultats d’enquête justifient la nécessité d’installer des équipements durables en vue d’une sécurité sanitaire.

 

En conséquence, les Directions, RH, Services Généraux ne doivent plus se limiter au cadre légal du point d’eau. La fontaine d’eau fraîche devient un indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, renfermant près de 60 % d’eau, voire même 76 % pour le cerveau. Cela est d’autant plus vrai durant les épisodes de fortes chaleurs récurrentes. Afin que leurs employés puissent se désaltérer le long de la journée, plusieurs entreprises sollicitent les services de prestataires, en charge d’assurer l’installation de sources d’hydratation saines.

 

Actuellement, les fontaines d’eau, sur réseau comme sur bonbonne, ne se limitent plus au choix traditionnel d’« eau plate, fraîche/tempérée ». Plusieurs variantes à la carte sont désormais disponibles, allant des thés, des jus de fruits jusqu’aux sodas.

 

💧 Les fontaines à eau sur réseau signées Behring?

 

En plein essor, le marché des fontaines à eau sur réseau fait néanmoins l’objet de nombreuses disparités en termes de qualité. Si plusieurs fabricants recourent au procédé de microfiltration classique au charbon actif, ce système reste pourtant défaillant. Bien qu’il absorbe les composés chlorés, les micros contaminants et les mauvaises odeurs, et garde les minéraux intacts, ce processus offre néanmoins une faible qualité bactériologique.

 

Pour garantir une eau 100 % sécurisée et riche en minéraux essentiels, nous mettons à l’honneur une technologie de microfiltration axée sur 3 systèmes brevetés :

 

  •   La cavitation hydrodynamique : assure l’explosion des amas bactériens en provenance du biofilm. Ces résidus issus des canalisations sont insensibles aux traitements traditionnels ;
  •   Le traitement UV instantané : dédié à l’élimination des bactéries ainsi isolées. Ce processus est immédiat, contrairement à la montée en puissance progressive des lampes traditionnelles ;
  •   Le contrôle en continu du traitement UV : laisse couler uniquement de l’eau 100 % sécurisée. En effet, la lampe UV étant susceptible de s’user, les canalisations sujettes à un entartrage, délivrent alors un contenu non limpide.

 

Les fontaines à eau Behring sont professionnelles et parfaitement conçues pour l’environnement de travail. Elles se déclinent dans un éventail de designs modernes, encastrables ou à poser sur des comptoirs.

 

Grâce à nos partenariats avec les experts du slow tea, nous proposons également La Fabrik à Boissons : un large choix de boissons aromatisées, comptant près de 30 soft drinks (thés glacés, sodas, sirops, etc.). Une solution écologique pour concilier plaisir des papilles, respect de la planète et bien-être au travail.

 

Ces machines à eau s’inscrivent parfaitement dans une démarche environnementale en offrant la possibilité d’un service au verre ou en carton recyclable, mais aussi en carafe nomade. Cette démarche rencontre particulièrement du succès en réduisant les déplacements au bureau. Le gain de temps est certain !

 

Pratiques et simples à utiliser, elles nécessitent seulement d’être branchées à proximité d’une prise électrique pour offrir de l’eau fraiche, plate ou pétillante et de qualité en quantité illimitée.

Découvrez la gamme de fontaines à eau Behring

La Vanoise

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

La Fabrik à boissons

FONTAINE
LA FABRIK

Fontaine à boissons

La Meije plate

FONTAINE MEIJE

Fontaine rapide

Sancy

FONTAINE BELLEDONNE

Fontaine compact

Ecrin

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

La fontaine Goutte

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

À découvrir aussi …

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?L’hydratation des employés constitue un défi important auquel sont confrontés les employeurs. La législation veille à encadrer ce processus de manière à satisfaire les besoins journaliers des...

lire plus
Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?Dans l’univers de l'hôtellerie et de la restauration, où le bien-être et l’excellence du service des clients priment, la qualité de l’eau constitue un élément fondamental à considérer. L’eau joue...

lire plus
Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur Les distributeurs de boissons froidesLe distributeur de boissons froides est l’idéal pour apprécier une pause fraîcheur et désaltérante au quotidien. Ils fournissent en effet un large choix de boissons fraîches à...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 32 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 56 60 46 77 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Je souhaite télécharger la carte des boissons

Share This