5 raisons de mettre à disposition une fontaine à eau gazeuse dans un établissement de santé

Mis à jour le 28 avril 2022 | C’est pas du pip’EAU

Nous pouvons survivre à 50 jours sans manger, mais à seulement 2 à 3 jours sans boire ! Ce n’est bien sûr pas une légende : l’hydratation avec une eau de qualité, c’est sacré !

Vous êtes responsable d’un établissement de santé ? Professionnel hygiéniste ? Directeur d’un EHPAD ? En plus de la garantie de la qualité de composition de l’eau que vous mettez à disposition dans votre établissement, l’enjeu vital est aussi d’habituer vos résidents et patients à s’hydrater de manière quotidienne.

Dans cet article, nous nous interrogeons sur l’eau gazeuse en particulier.

 

Est-ce que l’eau gazeuse est bonne pour la santé ? Quelle eau boire tous les jours ?

On vous donne 5 raisons d’opter pour une fontaine à eau gazeuse, pour le bien-être de vos résidents, mais aussi pour le vôtre et celui de la planète !

1 – S’hydrater grâce à la meilleure eau gazeuse pour son établissement tout au long de l’année

Vous vous demandez s’il est bon de boire de l’eau gazeuse quotidiennement ?

La réponse est oui !

Il faut savoir que l’eau gazeuse est légèrement différente de l’eau pétillante. Cette dernière est naturellement composée de gaz carbonique, tandis que pour obtenir de l’eau gazeuse on ajoute mécaniquement du gaz carbonique à une eau plate afin de créer des bulles.

Dans les deux cas, elles proviennent de sources naturelles et permettent aux consommateurs de bénéficier des bienfaits de l’eau. Et les bienfaits de l’eau gazeuse sont nombreux !

Que vous soyez responsable d’établissement ou professionnel de santé dans un EHPAD, un hôpital, une clinique ou même une crèche, l’objectif de la mise à disposition d’une machine qui distribue de l’eau gazeuse est le même que pour l’eau plate : l’hydratation.

1,5 litres d’eau par jour sont dans les indications recommandées par les organismes de santé. Proposer à ses résidents ou patients de l’eau gazeuse permet d’intégrer de manière ludique et pratique la consommation d’eau (gazeuse, pétillante, gazéifiée) au quotidien.

De quoi l’eau est-elle composée ?
De quoi l’eau est-elle composée ?
De quoi l’eau est-elle composée ?

2 – Proposer aux résidents de boire une eau naturellement gazeuse pour éviter la dysphagie

La dysphagie est « la gêne ou la difficulté à déglutir aliments, boissons, médicaments, sécrétions. » Elle touche entre 10 et 50 % des personnes de tous âges confondus vivant dans des institutions de santé.

Liés à la déshydratation, ces symptômes rappellent l’importance de boire une bonne eau tout au long de la journée.

Pour en savoir plus sur la dysphagie, ses conséquences et ses solutions, n’hésitez pas à consulter notre article.

La déshydratation est également une problématique qui prend place chaque année pendant la canicule (mais pas que!). Il faut donc veiller à trouver la meilleure solution d’hydratation pour prévenir ce danger. Chez nous, cela peut passer par la location de notre fontaine à eau gazeuse Sancy, ou encore notre fontaine à eau gazeuse Vanoise.

3 – Améliorer son bien-être en bénéficiant de ses bienfaits autour de la digestion et de la santé

Bien qu’une bonne hydratation ne soit pas la seule solution possible pour améliorer la santé de ses résidents, elle reste une solution essentielle et facilement applicable au quotidien. Des contenants adaptés, des rappels réguliers, une fontaine à eau adaptée à votre établissement et le tour est joué !

Des études scientifiques ont démontré que cette hydratation régulière et de qualité avait de nombreux effets positifs : décroître les risques d’hypertension artérielle, permettre une meilleure digestion, limiter les dégâts sur les dents souvent provoqués par la consommation de sodas et un trop fort apport en sucre, diminuer les brûlures d’estomac et donc l’acidité intestinale…

Faut-il plutôt boire de l’eau plate ou gazeuse ?

La priorité est de proposer une solution d’hydratation. Proposer une fontaine à eau qui permet de choisir entre de l’eau plate et pétillante incite surtout à s’hydrater régulièrement en variant les plaisirs.

La température de l’eau, si elle est fraîche par exemple, permet d’obtenir une sensation de rafraichissement qui peut être agréable au quotidien, et donc améliorer le rapport à l’eau qu’ont certains résidents.

Est-il dangereux de boire de l’eau gazeuse tous les jours ?

Si cette eau n’est pas trop riche en sodium et qu’il s’agit d’une eau naturellement gazéifiée mais qui ne subit pas l’ajout de sucres, alors sa consommation n’est pas dangereuse. Une eau gazeuse est équivalente en calorie à de l’eau plate, n’ayez donc pas peur d’en abuser. Etant donné que les bulles sont provoquées par du gaz carbonique, il faut simplement réguler sa consommation si vous êtes sujets à des brûlures d’estomac.

De quoi l’eau est-elle composée ?

4 – Simplifier la logistique dans son établissement

Quelle est la meilleure eau gazeuse à mettre à disposition dans son établissement ?

Il existe beaucoup d’eaux en bouteilles plastiques gazéifiées. Il suffit de se rendre sur le net pour en trouver des dizaines de marques différentes.

Mais chez Behring, nous sommes bien conscients des problématiques de temps et d’organisation qui peuvent être présentes dans les établissements de santé. Nous savons que stocker, ranger, jeter et réapprovisionner des bouteilles plastiques chaque jour est un processus qui demande beaucoup de temps.

Pour lever ces freins du quotidien, vous pouvez opter pour une gamme de fontaines à eau plate ou pétillante sans bonbonnes plastiques. Reliées à l’eau du robinet, elles limitent la consommation de sel et permettent de distribuer chaque jour la quantité idéale d’eau pour vos résidents et patients, pour étancher leur soif à tout moment !

5 – Diminuer son impact écologique en supprimant les déchets plastiques

Vous l’aurez compris, boire, c’est bien, mais s’hydrater dans un verre d’eau gazeuse (en verre) sera toujours mieux pour la planète que si vous consommez des bouteilles en plastique !

Au-delà des avantages pour la manutention, optez pour la location d’une fontaine sans déchet en plastique (bonbonnes, verres ou pailles), c’est aussi agir pour la planète en optant pour une solution d’hydratation écoresponsable qu’on utilise chaque jour !

Nos fontaines Behring sont robustes et solides, et d’ailleurs, certaines d’entre elles sont déjà présentes dans les établissements de la santé depuis plus de 10 ans !

Si vous aussi, vous souhaitez trouver une solution d’hydratation de qualité pour vos résidents ou patients qui ne le fait pas au détriment de la planète, contactez-nous !

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

FONTAINE MEIJE

Fontaine efficace

FONTAINE SANCY

Fontaine compacte

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

À découvrir aussi …

EHPAD : 9 idées de thérapies non médicamenteuses

EHPAD : 9 idées de thérapies non médicamenteuses  Comment apporter un peu de réconfort aux résidents & personnels d’Ehpads, pendant cette période particulière du Covid 19 mais aussi après… ? En effet, ils se retrouvent...

lire plus

Combien de litres d’eau faut-il boire par jour ?

Combien de litres d'eau par jour faut-il boire ?Vous faites partie des gens à qui l'on dit souvent "tu devrais boire plus souvent, tu ne bois pas assez" ? Comme de nombreuses personnes, vous vous demandez sans doute combien de...

lire plus

Quelle hydratation pour les séniors ?

La fontaine à eau appliquée au monde médical pour l’hydratation des seniors Durant toute la vie, l’eau est essentielle à notre santé. Toutefois, les signaux de la soif se font de moins en moins sentir avec les années. Les seniors...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 32 bis Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 56 60 46 77 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Share This