Il existe deux types de fontaine à eau, les fontaines traditionnelles avec une bonbonne d’eau et les fontaines à eau filtrante branchées directement sur le réseau d’eau.

Nous allons nous intéresser ici, au fonctionnement d’une fontaine à eau connectée au réseau d’eau.

En effet, l’eau du réseau en France est potable, mais elle peut avoir un goût ou une odeur désagréables ou encore contenir des bactéries qui peuvent présenter des risques sur les personnes immunodéprimées dans les établissements de santé (hôpitaux, Ehpad) par exemple.

Installer une fontaine à eau filtrante permet de réduire ces risques et disposer d’une bonne qualité d’eau.
Mais reste à savoir, comment une fontaine à eau fonctionne ?

Pourquoi installer une fontaine à eau ?

Une fontaine à eau permet à un établissement de mettre à disposition un point d’eau à ses utilisateurs, pour disposer d’une eau fraiche, plate ou pétillante et sécurisée, si la fontaine à eau est équipée d’une sécurité pour la filtration de l’eau. Dans les établissements de santé, la sécurité de l’eau est importante pour garantir une hygiène sanitaire.

Elle permet aussi, d’éviter l’utilisation de bouteille d’eau en plastique en entreprise, en restauration ou encore dans les établissements de santé.

Comment marche une fontaine à eau fraiche ?

eau gazeuse désaltère

La plupart des fabricants de fontaines à eau ou distributeur d’eau sur le marché, proposent des fontaines qui permettent de délivrer de l’eau plate ou pétillante, fraiche, chaude ou encore tempérée.

Branchée à l’eau du réseau (comme l’eau du robinet), l’eau pénètre dans la fontaine, elle est ensuite filtrée, refroidie (comme le principe du freezer de votre réfrigérateur), chauffée ou gazéifiée avant de s’écouler.

« Eau froide, Eau chaude, Eau gazeuse, Eau tempérée » toutes les options sont possibles en fonction des modèles !

A savoir que la fonction principale recherchée sur les fontaines à eau est une eau fraiche à volonté, surtout pendant l’été !

Comment fonctionne les fontaines à eau Behring ?

Les fontaines à eau Behring, ont une sécurité en plus !
Il s’agit d’une technologie brevetée permettant de sécuriser l’eau, la purifier au point de consommation de l’eau.
Découvrez ci-dessous le circuit d’eau dans une fontaine à eau Behring et son processus pour délivrer une eau pure et sure !

La micro filtration

 

1. Le branchement de la fontaine à eau

Une arrivée d’eau et une prise électrique !
Voici les deux premiers prérequis nécessaires pour que votre fontaine fonctionne. Elle doit être placée dans un endroit stratégique de votre établissement pour qu’elle soit visible et facile à utiliser. Il faut donc parfois prévoir un raccordement sur l’arrivée d’eau si celle ci ne permet pas d’implanter la fontaine à l’emplacement choisit.

Notre équipe est là pour vous accompagner, depuis le choix du modèle en passant par son emplacement jusqu’à son installation dans vos locaux. Contactez-nous !

2. La filtration au charbon actif : une fontaine « filtre-eau »

L’eau du réseau, par un système de pompe, entre dans la fontaine. Le système de filtration au charbon actif permet d’éliminer les polluants dans l’eau, mais aussi les contaminants présents dans l’arrivée d’eau tout en préservant le goût et les minéraux.

3. Le processus de refroidissement = le groupe Froid

L’eau passe ensuite dans un système de groupe froid (gaz réfrigérant), avec une capacité allant de 45L/H à 180L/H selon les modèles.

4. Le CO2 : pour une eau pétillante !

La plupart de nos modèles proposent du pétillant, une bonbonne de CO2 est ainsi rajoutée dans la fontaine pour gazéifier l’eau.

 

technologie behring infographie

5. La Sécurité Behring : une eau 100% pure et sûre !

Une fois l’eau filtrée par le charbon actif, elle continue son chemin dans la fontaine pour arriver sur la sécurité Behring. C’est ici la dernière étape, qui fonctionne avec 3 brevets, pour garantir une eau conforme aux exigences de l’ARS et distribuer une eau 100% sûre !

1- La cavitation hydrodynamique

explose les amas bactériens issus du biofilm, permettant une protection antimicrobienne

 

2- Le traitement UV par lampe UV

instantané élimine les bactéries ainsi isolées.

 

3- Le contrôle en continu

ne laisse couler l’eau que si elle est 100% sécurisée

 

 

5. Options

La fonction sans contact !

Nous proposons des options sur nos fontaines.

Nous avons l’option « sans contact » : une fontaine avec pédales « plate et pétillante », permettant ainsi d’éviter tout risque de contamination sur les surfaces externes de la fontaine.

La fonction PMR

Nos fontaines à eau sont aussi adaptables aux personnes handicapés, en proposant un système de boutons sur le devant de la fontaine permettant aux personnes en chaise roulante de se servir en toute autonomie.

Retrouvez nos conseils pour choisir la meilleure fontaine à eau pour votre établissement. 

Découvrez nos fontaines à eau 

 

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

FONTAINE MEIJE

Fontaine efficace

FONTAINE SANCY

Fontaine compacte

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

Fontaine à eau gazeuse restaurant

La location ou l’achat d’une fontaine à eau plate et gazeuse professionnelle

Selon les besoins, vous pouvez acheter ou louer une fontaine à eau professionnelle pour votre établissement. Cela à un fort impact écologique. En louant ou achetant une fontaine à eau, vous offrez une véritable alternative aux bouteilles en plastique à votre établissement, à condition qu’elle soit sans bonbonne (en plastique) et directement branchée à l’eau du réseau !

Une fontaine à eau gazeuse pour les restaurants

En effet, la vente d’eau micro-filtrée est de plus en plus présente dans les cartes de boissons des restaurants et permet aux établissements de réduire leur impact environnemental en proposant cette alternative aux bouteilles d’eau pétillante. Découvrir nos fontaines à eau dédiées pour la restauration.

 

Une fontaine à eau gazeuse pour les entreprises

En entreprise, vous permettez à vos collaborateurs de s’hydrater avec une eau fraiche à volonté et pétillante. C’est un réel confort, qui ne passe pas inaperçu en pleine canicule.

Vous participez aussi à une démarche RSE, en incitant vos collaborateurs à prendre leur contenants réutilisables et en remplaçant votre distributeur classique de canettes et bouteilles en plastique ! Retrouvez nos fontaines à eau pour les entreprises

 

Une fontaine à eau gazeuse pour les établissements de santé

Dans les établissements de santé comme les Ehpad (ou maisons de retraite), l’eau gazeuse est très appréciée et incite les personnes âgées à s’hydrater. Elle permet aussi dans les services gériatriques de lutter contre les problèmes de déglutition appelés dysphagies ou presbyphagie.

Découvrez les 5 raisons de mettre à disposition une fontaine à eau dans son établissement de santé.

Fontaine à eau gazeuse que choisir ?

Selon les fabricants, les éléments à prendre en compte sont :

  • Le débit : selon le nombre de collaborateurs ou de convives
  • Le design : pour qu’elle s’intègre dans votre univers
  • La robustesse : pour qu’elle puisse être utilisée à volonté
  • Le service : entretiens réguliers, service après-vente réactif, aide à la communication…

photographie femme avec un verre d'eau
Contactez-nous !

    Suivez – nous sur les réseaux !
          

    BEHRING | 61 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 76 04 03 80 | service.commercial@behring-water.com 

    Mentions légales