Fontaines pour entreprise

Comment fonctionne un distributeur d’eau en entreprise ?

Mis à jour le 3 janvier 2024 | L'avenir EAU'trement

Disposer d’un point d’accès à l’eau potable n’est pas seulement une obligation légale en entreprise. Il s’agit avant tout d’une démarche concrète pour renforcer l’image de marque de votre entreprise. En améliorant les conditions de travail de vos salariés, le distributeur d’eau contribue en outre à leur bien-être et favorise leur productivité. Comment cela fonctionne  ? Comment bien la choisir ?

Tour d’horizon.

Comment fonctionne un distributeur d’eau ?

 

Il existe deux types de distributeurs d’eau dans le cadre d’une utilisation en entreprise :

  • Les fontaines à eau traditionnelles ou fontaines à bonbonnes ;
  • Les fontaines à eau sur réseau : des dispositifs sans bonbonnes reliés au réseau d’eau existant.

 

🤔 Comment fonctionne une fontaine à eau à bonbonne traditionnelle?

 

La fontaine à eau à bonbonne, également connue sous le nom de fontaine à eau traditionnelle, démocratisée dans les années 1980, présente un mécanisme particulier. En effet, il fonctionne sur un distributeur dédié relié à une prise électrique et équipé d’une bonbonne d’eau minérale. D’une capacité de 19 litres généralement, il doit être remplacé une fois vide. Pour ne pas être à court d’eau, cela implique un stockage suffisant de bonbonnes en réserve.

 

La bonbonne d’eau est alors installée sur le dispositif. Son bouchon étant perforé de sorte que l’eau puisse s’écouler facilement sous l’action de la gravité. Une pression sur le robinet libère l’air emprisonné, ce qui enclenche la distribution d’eau. En d’autres termes, l’air comble l’espace vide dans le réservoir d’eau. Cela explique la présence de grosses bulles dans ce contenant lors de son utilisation.

 

Les fontaines à eau à bonbonne se déclinent sous plusieurs options d’eau :

  • Eau gazeuse ;
  • Eau froide ;
  • Eau chaude.

Le branchement à une alimentation électrique assure d’ailleurs la distribution de ces divers types d’eau, sans quoi la fourniture d’eau tempérée reste quand même possible.

 

Pour délivrer une eau froide, cette machine à eau est dotée d’un réservoir refroidi avec un gaz réfrigérant qui circule au niveau des tuyaux environnants. Une fois l’eau froide utilisée, le réservoir doit se remplir à nouveau et le processus de refroidissement enclenché avant de pouvoir renouveler la distribution d’eau fraîche. Le volume d’eau froide augmente à mesure que la capacité du réservoir est élevée.

 

En ce qui concerne l’eau gazeuse, le mécanisme reste le même. Toutefois, la fontaine doit être dotée d’une cartouche de CO2 qui assure la gazéification de l’eau. En appuyant sur le bouton distributeur, l’utilisateur ajoute du CO2 à l’eau d’ores et déjà refroidi dans le réservoir dédié, avant d’atteindre votre verre. En d’autres termes, l’eau gazeuse est fournie à la demande et non emmagasinée dans un réservoir séparé, de manière à offrir un maximum de pétillant.

 

Les fontaines à eau bonbonne, avec option eau chaude, sont quant à elles dotées d’une résistance électrique, similaire à celle présente dans les bouilloires. Elle se charge du chauffage de l’eau au niveau du circuit de distribution en seulement quelques instants. Comme le principe de l’eau gazeuse, celui de l’eau chaude ne prévoit pas de stockage de manière à assurer une température optimale, notamment entre 70 °C et 100 °C suivant les modèles, à la distribution.

 

Le principal problème avec la machine à eau sur bonbonne est notamment la qualité de l’eau. En effet, le contenu a tendance à stagner durant plusieurs semaines dans le réservoir lorsque le distributeur n’est pas régulièrement utilisé. Néanmoins, certains fabricants choisissent d’équiper leurs appareils de système de filtration au charbon actif simple, visant ainsi à filtrer les particules et contaminants.

Egalement, la logistique importante liée à la gestion de ces bonbonnes ( stockage, manutention, commande…) est un élément à prendre en compte. De plus, le recours à des bonbonnes en plastique ne permet pas à l’entreprise de se placer dans une démarche écologique et d’éviter les déchets.

 

💧 Fontaine à eau branchée au réseau : quel mécanisme?

 

De manière simple, la fontaine à eau sur réseau dispense les utilisateurs de la bonbonne et, en conséquence, du stockage d’eau, qui n’est plus utile.

 

Ce distributeur d’eau est directement branché au réseau d’eau de la ville. En quelque sorte, il constitue une version améliorée d’un dispositif déjà utile, la bonbonne, se voulant désormais pratique et moins encombrant. En effet, le stockage et la gestion des bonbonnes s’avèrent contraignants pour les responsables dédiés en entreprise.

 

Ainsi, la fontaine à eau sans bonbonne propose les mêmes options d’eau gazeuse, d’eau froide et chaude qu’une fontaine traditionnelle, et ce, avec les mêmes procédés.

 

Elle est dotée d’un mécanisme simple, consistant à pomper l’eau d’ores et déjà présente dans les locaux de l’entreprise à la pression du bouton dédié. Contrairement à la bonbonne d’eau, l’eau n’est pas stockée dans l’appareil et offre ainsi un service à la demande. L’eau passe ensuite par plusieurs étapes nécessaires afin de pouvoir délivrer l’option choisie selon le même principe que précédemment.

 

À l’instar de certaines fontaines bonbonne, plusieurs fontaines à eau sur réseau sont pourvues d’un système de filtration au charbon actif simple. Comme vu plus haut, ce dispositif a pour vocation d’éliminer les principaux polluants, notamment le chlore mélangé à l’eau du réseau durant son traitement au niveau de la station d’épuration.

 

💧 Comment fonctionne une fontaine à eau Behring?

 

Les fontaines à eau Behring sont des équipements sans bonbonnes reliés au réseau d’eau potable de la ville. Outre les mécanismes habituels mentionnés précédemment, elles intègrent une technologie brevetée de filtration et de purification de l’eau en plusieurs étapes :

1.    Un filtre au charbon actif qui débarrasse les principaux contaminants et les polluants présents à l’arrivée de l’eau au niveau de l’équipement.

2.    La cavitation hydrodynamique qui explose les amas de bactéries en provenance du biofilm.

3.    L’eau est ensuite purifiée grâce à une technologie unique des rayons UV, visant à détruire instantanément les bactéries, les champignons et les virus présents dans l’eau.

4.    Un contrôle continu au niveau de la zone de distribution pour délivrer une eau 100 % sécurisée. En effet, un additif dédié assure une protection antimicrobienne continue contre un panel de moisissures, de bactéries et de champignons, limitant ainsi les risques de rétro contamination.

En plus de garantir la qualité sanitaire de l’eau, ce procédé innovant améliore également sa qualité organoleptique, en d’autres termes son odeur et son goût.

Femme qui boit de l'eau
Fontaine Belledonne

La fontaine Belledonne, délivre une eau fraiche, plate et pétillante, idéale en entreprise. 

Quelle fontaine à eau acheter ?

 

Si vous envisagez l’installation d’une fontaine à eau dans vos locaux professionnels, plusieurs critères doivent toutefois être considérés afin de trouver la version adaptée. Avant cela, il importe de savoir ce que dit la loi concernant cet équipement.

 

👉 Est-ce que l’eau est obligatoire dans une entreprise?

 

Mettre à disposition un point d’eau potable à ses salariés constitue une obligation légale prescrite par la législation française du Code du travail. Cependant, est-ce que l’installation d’un distributeur d’eau est vraiment obligatoire en entreprise ?

 

L’obligation de donner accès à l’eau fraîche et potable en guise de boisson aux salariés est encadrée par les articles R4225-2, R4225-3 et R4225-4. Ils stipulent que l’employeur est tenu d’assurer que les lieux dédiés à l’emplacement des points d’accès à l’eau remplissent parfaitement toutes les conditions d’hygiène. De plus, ils doivent se trouver à proximité des bureaux.

 

Selon le Code de la santé publique (articles R.1321-2 et R.1321-3), l’eau se doit d’être potable, mais également fraîche. Cette dernière notion est mentionnée par une lettre ministérielle (n° 14-3-63, UN n° 25 du 230/06/1963). À ce titre, l’eau fraîche doit afficher une température comprise entre 9 et 12 °C, un niveau difficile à contrôler dans le cadre de l’eau du robinet.

 

En somme, les dispositions légales ne précisent pas concrètement l’obligation d’équiper une entreprise de fontaine à eau, mais y contribuent fortement.

Fontaine pour bureau

La fontaine Vanoise est moderne, design et la fontaine idéale pour vos bureaux !

Bien s'hydrater au travail

Vos employés peuvent se retrouver facilement autour de la Fabrik à Boissons : moment de convivialité garantie !  

 

✅ Achat de distributeur professionnel : quels critères?

 

Bien que les fontaines à eau ne soient pas une obligation en entreprise, un dispositif jouissant d’une attestation de conformité sanitaire s’avère une solution idéale. En effet, elle satisfait les recommandations de délivrer de l’eau potable et de qualité dédiée au bien-être des employés, et ce, conformément à la norme inhérente à l’hygiène. Cette certification est notamment délivrée par des laboratoires mandatés de la Direction Générale de la santé publique.

 

✅ Quel type d’eau : eau froide, eau fraîche, eau chaude, eau tempérée ou gazeuse

 

Le type d’eau à fournir dépendra des besoins de vos collaborateurs, qu’il est important de connaître en amont, par exemple à travers un petit questionnaire :

  • Eau froide : comme vu plus haut, l’eau fraîche (entre 9 et 12 °C) est indispensable dans toute entreprise (grande ou moyenne);
  • Eau tempérée : la température ambiante est idéale en déjeuner, idéale pour les restaurants d’entreprise ;
  • Eau chaude : qui ravira sans doute les inconditionnels de boissons chaudes, à l’instar du thé, du café soluble ou d’autres boissons nécessitant de l’eau chaude ;
  • Eau gazeuse : bien qu’elle soit rare dans les locaux professionnels, elle reste la boisson phare des adeptes d’eau gazeuse.

 

✅ Fontaine à eau sur bonbonne ou sur réseau d’eau : quelle est la meilleure fontaine filtrante?

 

Les fontaines à eau sur bonbonne et les fontaines à eau sur réseau d’eau constituent des solutions pratiques pour offrir de l’eau potable dans les lieux de travail. Toutefois, les premières présentent certains inconvénients.

 

La fontaine bonbonne

 

Pour commencer, l’achat et le renouvellement régulier des bouteilles se révèlent coûteux à long terme. De plus, la consommation de plastique constitue un véritable enjeu pour l’environnement, à condition d’un recyclage adéquat. Même si tel est le cas, la fabrication de bouteilles plastiques ainsi que les ressources requises au processus représentent d’ores et déjà un désastre écologique.

D’autre part, les fontaines à eau en bouteille pourvues d’un système de filtration nécessitent régulièrement des filtres, visant à conserver la qualité de l’eau. À cela s’ajoute un entretien régulier pour prévenir la prolifération bactérienne, sans quoi la qualité de l’eau s’en trouve altérée.

Enfin, il faut également considérer le lieu de stockage des bonbonnes, dont la contenance se situe entre 5 et 20 litres d’eau, ainsi que le service de livraison.

En résumé,

  • La quantité d’eau fournie est limitée pour une fontaine sur bonbonne ;
  • Un personnel dédié doit manipuler de lourdes et grosses bonbonnes ;
  • Un local approprié (à l’abri de la lumière, de l’air et de toute autre contamination) est nécessaire pour le stockage des bonbonnes ;
  • Un nettoyage et désinfection réguliers sont requis pour assurer la qualité de l’eau.

 

La fontaine à eau sur réseau

 

Conciliant respect de l’environnement et praticité, la fontaine à eau sur réseau dispense de l’utilisation de bouteilles en plastique pour le rechargement. De plus, elle ne nécessite pas de bonbonnes, et en conséquence, de système de stockage d’eau. Cela prévient ainsi les risques de stagnation d’eau, particulièrement préjudiciable à la santé. Simple à utiliser, elle requiert seulement un branchement à l’arrivée d’eau des bâtiments de votre entreprise pour offrir une eau sans contact, potable et fraîche en illimitée. Les fontaines à eau sur réseau sont en outre déclinées dans un large choix de modèles, à poser ou sur pied, pour mieux s’intégrer dans vos locaux professionnels.

 

Pour changer de l’eau plate et minérale, Behring propose même un distributeur à boissons délicieusement aromatisées, notamment des sodas, des limonades, des thés glacés, etc. : la Fabrik à boissons. Affichant un design moderne, elle rehausse facilement toutes les zones d’un bureau, notamment dans le hall d’entrée, dans les lieux de convivialité, etc.

 

À rappeler que les fontaines à eau sur réseau nécessitent seulement une prise de courant électrique et un réseau de distribution pour fournir de l’eau sécurisée en illimité. Ainsi, assurez-vous que vos bureaux conviennent au raccordement de l’équipement et soient pourvus d’un point d’eau.

 

👉 Quel design choisir ?

 

Il importe de prêter une attention particulière au design de votre future fontaine à eau professionnelle de sorte qu’elle s’accorde bien au décor de vos bureaux. Dans cette optique, prenez compte des matériaux de fabrication et choisissez ceux qui s’harmonisent à vos locaux. Certains fabricants choisissent généralement l’acier inoxydable, le verre trempé ou encore l’ABS. Chez Behring, nous privilégions des matières écologiques et durables, entre autres le bois, pour mieux s’intégrer à toute sorte de structure professionnelle.

 

💰 Le prix

 

Bien que les fontaines sur réseau d’eau présentent un coût d’acquisition plus élevé, comparé à celles sur bonbonnes, elles offrent pourtant un coût d’utilisation moindre sur le long terme, incluant notamment :

·         Le prix de la fontaine elle-même : variable selon le modèle, la taille et l’option proposée ;

·         De prix de l’eau ou de l’eau du robinet ;

·         L’entretien : légèrement supérieur à l’achat, mais nul dans le cadre d’un contrat de location.

Chez Behring, nos services à la clientèle sont à votre écoute pour d’éventuelle demande d’informations.

Découvrez la gamme de fontaines à eau Behring

La Vanoise

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

La Fabrik à boissons

FONTAINE
LA FABRIK

Fontaine à boissons

La Meije plate

FONTAINE MEIJE

Fontaine rapide

Sancy

FONTAINE BELLEDONNE

Fontaine compact

Ecrin

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

La fontaine Goutte

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

À découvrir aussi …

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?L’hydratation des employés constitue un défi important auquel sont confrontés les employeurs. La législation veille à encadrer ce processus de manière à satisfaire les besoins journaliers des...

lire plus
Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?Dans l’univers de l'hôtellerie et de la restauration, où le bien-être et l’excellence du service des clients priment, la qualité de l’eau constitue un élément fondamental à considérer. L’eau joue...

lire plus
Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur Les distributeurs de boissons froidesLe distributeur de boissons froides est l’idéal pour apprécier une pause fraîcheur et désaltérante au quotidien. Ils fournissent en effet un large choix de boissons fraîches à...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 32 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 56 60 46 77 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Je souhaite télécharger la carte des boissons

Share This