Hydratation et bien-être en entreprise

Achat de fontaine à eaU

en entreprise : le guide

Mis à jour le 21 décembre 2023 | L'avenir EAU'trement

L’installation d’un point d’eau est particulièrement encouragée par les autorités dans les lieux publics, en l’occurrence en milieu professionnel. Vous souhaitez aménager des fontaines à eau dans vos locaux ? Vous vous questionnez sur l’achat d’une fontaine à eau en entreprise ? Voici toutes les informations utiles à connaître à ce sujet.

Pourquoi acheter une fontaine à eaupour le bureau ?

 

La fontaine à eau représente sans conteste la façon la plus accessible et pratique de profiter d’une pause fraîcheur au travail, mais pas seulement. Voici ses autres avantages :

 

💧 La fontaine à eau délivre une eau d’excellente qualité

 

Grâce à un système de filtration dédié, la fontaine à eau offre une eau de qualité, comparée à l’eau du robinet, susceptible d’inclure des résidus médicamenteux, des nitrates ou des pesticides. À cela s’ajoute sa qualité organoleptique qui laisse souvent à désirer : odeur désagréable, goût de chlore, etc.

 

Fonctionnant en libre-service, le distributeur d’eau délivre une eau de source fraîche, pétillante, tempérée ou chaude, selon les préférences de chacun.

 

💧 Le distributeur d’eau contribue au confort et au bien-être des salariés 

 

Eau de qualité, bonne température, goût agréable… la mise en place d’une fontaine à eau est la solution idéale pour offrir un rafraîchissement dans les meilleures conditions à vos collaborateurs. Grâce à une fourniture d’eau en illimitée, elle contribue à une bonne hydratation, dont l’idéal est d’au moins 1,5 l, ce qui réduit ainsi les éventuels fatigues et maux associés.

 

Outre la performance de vos collaborateurs, ce point de rencontre favorise les échanges et les partages d’expérience, améliore la qualité de vie au travail et influe sur le bien-être des employés.

 

💧 La fontaine à eau valorise l’image de marque de votre structure

 

La présence d’une machine à eau dans votre entreprise reflète votre sens de l’accueil, votre souci du bien-être de vos collaborateurs, vos clients ou tout autre visiteur. Elle évoque la convivialité, la courtoisie et le professionnalisme.

 

Également excellent support de communication, elle véhicule les valeurs et les couleurs de l’entreprise, à travers par exemple des gobelets recyclables. D’ailleurs, il est possible d’envisager des présentoirs où sont disposées des brochures dédiées à votre enseigne.

 

En somme, l’installation d’une fontaine à eau en entreprise constitue une alternative durable et pratique à l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique, s’inscrivant ainsi dans une démarche écologique.

 

💧 La machine à eau est facile d’entretien

 

Les fontaines à eau, à bonbonne ou sur réseau, nécessitent toutes deux une maintenance régulière en vue de garantir leur sécurité sanitaire. Des contrats d’entretien sont envisageables à l’achat, vous assurant ainsi un service de qualité.

 

Est-il obligatoire d’avoir une fontaine à eau dans son entreprise?

 

Selon la législation française, les employeurs doivent mettre en place un accès à l’eau potable sur le lieu de travail de leurs salariés. L’article R4225-4 du Code du travail souligne que cette eau doit être fraîche.

 

D’autre part, le Code du travail prévoit un encadrement entourant notamment ces points d’eau en entreprise. L’article R4225-4 affirme que le choix est laissé à l’employeur quant à l’emplacement des équipements dédiés, à condition qu’il se trouve à proximité des postes de travail.

 

Outre la fourniture d’eau, la qualité et le bon fonctionnement lui incombent également : « L’employeur doit, en outre, assurer le bon fonctionnement et l’entretien des dispositifs de distribution, la bonne conservation des boissons de sorte à éviter toute contamination. »

 

En somme, l’autorité oblige non seulement la mise à disposition d’un point d’eau potable, mais également son bon fonctionnement ainsi que son entretien régulier. Cela en vue d’assurer la qualité et la durabilité de cette source en eau. La fontaine à eau s’impose ainsi comme étant la solution qui coche toutes les cases, puisque le robinet présente une qualité organoleptique et bactériologique faible.

Fontaine à eau pour entreprise, idéale en réunion
Moment convivial garantit en entreprise

La Fabrik à Boissons, délivre une eau micro-filtrée, fraiche plate et pétillante mais aussi aromatisée et sans déchet !

Comment bien choisir une fontaine à eau professionnelle ?

 

Vous prévoyez d’acheter une fontaine à eau pour votre entreprise ? Voici quelques critères à retenir, qui vous aiguilleront dans votre choix :

 

🤔 Eau froide, eau chaude, eau tempérée ou gazeuse : quels types d’eau proposer à vos salariés ?

 

Afin que la fontaine à eau corresponde parfaitement aux attentes de vos collaborateurs, il est essentiel de connaître leurs réels besoins à travers un petit sondage, par exemple.

 

  •   Fontaine à eau froide : dispositif utile dans toutes les entreprises ;
  •   Fontaine à eau chaude : prisée des inconditionnels de boissons chaudes, notamment de thé, de café soluble ainsi que d’autres boissons nécessitant de l’eau chaude ;
  •   Fontaine à eau tempérée : distributeur d’eau à température ambiante idéal pour les bureaux munis d’une salle destinée aux repas.
  •   Fontaine à eau gazeuse : dispositif assez rare dans les bureaux. Il est couramment utilisé dans les restaurants pour le plus grand bonheur des adeptes d’eau gazeuse.

 

👉 Quelle est la meilleure fontaine filtrante : bonbonne ou sur réseau ?

 

Deux modèles de fontaines à eau sont actuellement proposés sur le marché : la fontaine à bonbonne d’eau et la fontaine sur réseau.

 

La fontaine à bonbonne séduit généralement par sa facilité d’utilisation, car certaines versions fonctionnent souvent sans avoir besoin de prise de courant. Elle se prête alors à tous les emplacements dans votre bureau, à l’instar du hall d’entrée par exemple. Toutefois, elle présente un coût environnemental élevé à cause du transport qu’implique le remplacement des bonbonnes. À cela s’ajoutent les risques de contamination de l’eau entre deux renouvellements, suite à la stagnation de l’eau, mais également de pénurie d’eau.

 

De son côté, la fontaine sur réseau d’eau nécessite seulement d’être branchée à proximité de l’arrivée d’eau de la ville et d’une prise électrique pour produire une eau de qualité en continu. Elle constitue à cet effet une alternative pratique, économique et écologique à la bonbonne d’eau, car elle ne requiert ni recharge ni stockage, encore moins d’utilisations de bouteilles en plastique. En termes de qualité de l’eau, plusieurs fabricants se contentent du système de microfiltration classique, notamment du filtre à charbon, pour assainir leur eau, ce qui explique la faible qualité bactériologique.

 

Chez Behring, nos fontaines sur réseau d’eau délivrent une eau 100 % sécurisée, pure, saine et de qualité grâce à la technologie brevetée de filtration. Notre système de microfiltration breveté fonctionne en trois étapes. Il inclut notamment la microfiltration au charbon actif, la cavitation hydrodynamique ainsi que la purification par rayons UV.

 

👉 Le design

 

La décoration constitue également un élément crucial dans un bureau, influant notamment sur le bien-être et la créativité. Privilégiez ainsi une fontaine à eau qui s’accorde avec le reste de votre aménagement pour un effet moderne et agréable aux yeux. Prêtez une attention particulière aux matériaux pour refléter entre autres votre souci pour le respect de l’environnement. Chez Behring, nos distributeurs d’eau sont écoconçus et design afin de mieux s’intégrer à tout type de décor : minimaliste, moderne, industriel, etc.

 

💰 Une fontaine à eau à quel prix ?

 

Le prix représente un élément non négligeable à considérer lors de votre sélection de fontaines à eau. Informez-vous en amont sur ce point majeur et n’hésitez pas à faire des comparatifs afin de bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix.

Découvrez la gamme de fontaines à eau Behring

La Vanoise

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

La Fabrik à boissons

FONTAINE
LA FABRIK

Fontaine à boissons

La Meije plate

FONTAINE MEIJE

Fontaine rapide

Sancy

FONTAINE BELLEDONNE

Fontaine compact

Ecrin

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

La fontaine Goutte

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

À découvrir aussi …

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?L’hydratation des employés constitue un défi important auquel sont confrontés les employeurs. La législation veille à encadrer ce processus de manière à satisfaire les besoins journaliers des...

lire plus
Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?Dans l’univers de l'hôtellerie et de la restauration, où le bien-être et l’excellence du service des clients priment, la qualité de l’eau constitue un élément fondamental à considérer. L’eau joue...

lire plus
Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur Les distributeurs de boissons froidesLe distributeur de boissons froides est l’idéal pour apprécier une pause fraîcheur et désaltérante au quotidien. Ils fournissent en effet un large choix de boissons fraîches à...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 32 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 56 60 46 77 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Je souhaite télécharger la carte des boissons

Share This