EHPAD : 9 idées de thérapies non médicamenteuses

 

Mis à jour le 22 juin 2020 | Soyez EAU'top

Comment apporter un peu de réconfort aux résidents & personnels d’Ehpads, pendant cette période particulière du Covid 19 mais aussi après… ? En effet, ils se retrouvent coupés de leur famille, ce qui les prive de stimulations et de contacts humains.
Découvrez quelles thérapies et activités adaptées mettre en place pour les seniors sans avoir recours à des traitements médicamenteux.

Le lien social

L’un des meilleurs moyens de stimuler la mémoire et l’attention d’une personne âgée est de lui permettre de conserver un lien social. Il est donc primordial que les résidents puissent voir leurs proches. Évidemment, ce n’est pas toujours facile. Distance, emploi du temps chargé, confinement actuel… Pour maintenir les contacts, les aînés peuvent passer des appels en visioconférence et utiliser des applications spécialisées comme Famileo.

De plus, certains groupements d’EHPAD, comme Korian, LNA, Omeris, Colisee, … ont recours à ces moyens de communication. Il existe également des applications permettant de partager photos, vidéos et messages en temps réel entre les aînés et leurs proches. C’est notamment le cas de Korian Générations.

En parallèle, certaines cliniques et EHPAD ont eu l’idée de faire venir des enfants auprès de leurs pensionnaires. Leur présence stimule considérablement les personnes âgées, qui sont plus actives grâce à la vivacité des petits. Une maison de retraite du réseau la marpa partage même un bâtiment avec une école élémentaire dans la ville de Souvigny-de-Touraine.
Un projet qui plaît beaucoup aux résidents.

Fontaine à eau restaurant
Fontaine à eau restaurant
Fontaine à eau restaurant

La zoothérapie

De plus en plus d’établissements médicaux optent désormais pour la zoothérapie. Sous la supervision d’un thérapeute, les résidents rencontrent un animal qui a été éduqué pour cela. Sa présence calme et apaise le senior. En réaction, son estime de lui-même augmente grâce à l’affection que lui prodigue l’animal. Si les chiens sont les plus utilisés dans les structures médicales, on peut également avoir recours à des chats, des lapins ou même des chevaux. Dans le cadre de l’équithérapie. On peut par exemple citer cette visite insolite jusque dans les chambres des résidents d’un cheval dans un EHPAD de Dijon.

La complémentarité entre nutrition & hydratation

Le repas est un moment de convivialité et de plaisir par excellence. Et ce n’est pas parce qu’un résident ne vit plus chez lui qu’il ne doit plus profiter de cet instant. Une bonne alimentation et le partage des repas entre pensionnaires permettent de discuter, développer une vie sociale, se raconter des histoires et de s’approprier leur nouveau lieu de vie. Il s’agit là d’une excellente source de stimulation.

Mais en plus de bien manger, il est essentiel de bien s’hydrater. Les personnes âgées ont souvent perdu l’envie de boire. Il est donc important de leur proposer à table une eau fraîche et micro-filtrée. Par ailleurs, le fait de laisser les résidents choisir entre eau plate et pétillante est une attention particulière qui leur est portée. Ils y sont sensibles et sont contents de décider.

En plus de plaire à nombre de seniors, l’eau gazeuse prévient des troubles de la déglutition et diminue les risques de fausses routes. Les fontaines à eau sécurisées Behring sont le partenaire idéal pour généraliser l’eau pétillante facilement et à moindre coût en toute sécurité vis-à-vis des exigences sanitaires de l’ARS. Sans bonbonne, raccordées au réseau d’eau, elles permettent aux résidents d’avoir accès facilement, à table et en dehors des repas, à une eau fraîche et micro-filtrée, plate et pétillante. Et pour varier les plaisirs, l’eau peut être servie avec du sirop ou une tranche de citron, notamment pour l’heure du goûter. Alors que les aînés boivent souvent peu, ce type de distributeur les aide à s’hydrater régulièrement et à retrouver le goût et le plaisir du diabolo menthe ou du diabolo fraise !

Fontaine à eau restaurant

Les stimulations sonores & visuelles

Les résidents des EHPAD ont besoin d’être stimulés pour rester en forme et pour continuer de faire fonctionner leur cerveau. Il faut pour cela faire appel à leurs cinq sens à travers des activités originales et plaisantes à faire. Écouter de la musique, en jouer eux-mêmes, chanter, regarder un film…

Les possibilités sont vastes pour leur offrir un moment de plaisir. Et pour aller plus loin, Healthy Mind propose des balades en 3D, grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Les patients peuvent visiter un milieu naturel de leur choix sans quitter leur fauteuil ou leur lit. Ce procédé les aide à lutter contre l’anxiété, mais également contre la douleur.

La musicothérapie

Ou la thérapie par la musique. Chez les personnes âgées, la musicothérapie permet de stimuler plusieurs sens, c’est une pratique de soin, de rééducation ou encore de soutien et s’utilise comme moyen de communication pour tisser des liens.

L’association Se canto permet de conserver le lien social entre générations en allant chanter et jouer de la musique chaque dimanche dans de nombreux EHPAD ou hôpitaux gériatriques.

Les massages et la relaxation

En vieillissant, le rapport au corps change et il est important que les seniors gardent un contact avec leurs sens. Diverses formes de massages peuvent les accompagner dans ce processus, tout en prévenant les douleurs liées à l’âge ou à des maladies dégénératives. La relaxation leur permet également de se détendre. Elle diminue l’anxiété, les troubles du sommeil et comportementaux et procure un sentiment de bien-être aux patients. Elle peut notamment être judicieuse pour un patient souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Prendre soin de soi fait aussi partie d’une forme de thérapie. Clemence Souquet Freesia, fondatrice de Socio-Beauty, a créé des « bulles de beauté » pour les personnes âgées, les personnes dans les ehpads ou hôpitaux. Elle évoque le rapport à la vieillesse, à la maladie, mais aussi à la beauté.

Fontaine à eau restaurant
Fontaine à eau restaurant
Fontaine à eau restaurant

L’art-thérapie

Technique de plus en plus utilisée dans de nombreux centres hospitaliers, l’art-thérapie est la solution parfaite pour encourager les aînés à communiquer et à développer leur créativité et leurs capacités cognitives. À travers un atelier, ils explorent leur imagination, travaillent leur dextérité et discutent avec un thérapeute. En plus de pallier l’isolement en créant un contact humain, l’art-thérapie aide les personnes âgées à regagner leur estime d’eux-mêmes. Marine Paccard, art-thérapeute, le confirme : «  L’art thérapie mobilise l’attention, entretient la sollicitation des sens, détend, éloigne l’ennui, offre une parenthèse de vie bénéfique. L’apathie diminue et le sentiment de continuité de vie renait ».

Un jardin d’agrément

Un jardin est un lieu agréable, qui permet aux résidents de profiter du grand air. Il offre une stimulation sensorielle intense et il permet de réduire l’anxiété. Si les aînés ont la possibilité de jardiner, ils peuvent alors travailler leur estime d’eux-mêmes en se réappropriant leur identité.

Des activités motrices

Il est également essentiel que les résidents d’un EHPAD restent en mouvement, afin d’entretenir leurs muscles. Grâce à diverses activités physiques, comme de la gymnastique douce, de la rééducation ou la manipulation d’objets, ils développent leur sens du toucher et leur motricité, mais également leur concentration. Des ergothérapeutes ou des psychomotriciens peuvent alors intervenir pour animer ce type d’ateliers.
Ateliers créatifs, rencontres, … Les possibilités de prendre soin des résidents d’un EHPAD sans avoir recours aux médicaments sont vastes. D’autres pistes peuvent également être explorées, comme l’orthophonie, des cours de prévention des chutes ou encore des exercices cognitifs. Toutes ces activités permettent de garantir aux aînés santé et bien-être.

À découvrir aussi …

Combien de litres d’eau faut-il boire par jour ?

Combien de litres d'eau par jour faut-il boire ?Vous faites partie des gens à qui l'on dit souvent "tu devrais boire plus souvent, tu ne bois pas assez" ? Comme de nombreuses personnes, vous vous demandez sans doute combien de...

lire plus

Quelle hydratation pour les séniors ?

La fontaine à eau appliquée au monde médical pour l’hydratation des seniors Durant toute la vie, l’eau est essentielle à notre santé. Toutefois, les signaux de la soif se font de moins en moins sentir avec les années. Les seniors...

lire plus

Découvrez quelle fontaine à eau vous correspond ?

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

FONTAINE MEIJE

Fontaine efficace

FONTAINE SANCY

Fontaine compacte

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

Suivez - nous sur les réseaux !
     

BEHRING | 61 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 76 04 03 80 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Share This