eau du robinet

Micr’EAU tendu | Grains de Sucres

Mis à jour le 23 novembre 2020 | Micr'EAU tendu

Rencontre avec Nolwenn Pellet, l’un des 3 gérants de Grains de Sucres, une boulangerie/pâtisserie/salon de thé lyonnais à l’avenir durable ! La boulangerie Grains de Sucres est située 45 rue du Trion dans le 5eme arrondissement de Lyon.

Nolwenn et Pauline (Pâtissiers) et Edouard (Boulanger) ont repris la boulangerie/pâtisserie de M et Mme Sornet., après 34 ans d’activité.

Un nouveau concept dans des locaux refaits à neuf qui a ouvert ses portes le 10 novembre !

Votre concept en une phrase ?

N.P : Une phrase c’est « Grains de sucres » des grains, le sucre de la boulangerie / pâtisserie associés, tout ceci pour vous proposer la meilleure qualité.  Nous proposons aussi un espace salon de thé pour déguster sur place nos pâtisseries, viennoiseries ou encore snacks salés.

Quelles ont été vos inspirations pour monter votre concept ?

 

N.P : Notre concept est basé sur plusieurs axes, la proximité (on vit juste à côté) : nous souhaitions un mode de vie simple (se déplacer à vélo), un espace de travail lumineux et spacieux, proche de Lyon dans une vie de quartier qui nous plait énormément avec une clientèle très présente qui nous soutient dans notre reprise et qu’on a envie de régaler !

Quelles spécialités peut-on retrouver chez Grains de Sucre ?

 

N.P : Nous avons souhaité garder les spécialités de l’ancien propriétaire : M Sornet. « Le jour et Nuit » qui est un gâteau léger au chocolat.

Le Grain de cacao dans un moule que je fabrique avec une forme sympa et naturelle.

Côté boulangerie, notre priorité était de conserver l’authenticité, pouvoir retrouver des bonnes choses, la maitrise du levain, de la fermentation et des pâtes qui sont fabriquées par Edouard.

Côté Salon de thé, c’est une nouveauté ! Avec le service de thé et café pour déguster sur place nos pâtisseries. La décoration est dans une ambiance cocooning aux couleurs chaudes et naturelles. La vaisselle est faite sur mesure par une céramiste : Julie à St bonnet le froid.

Quel message souhaitez-vous faire passer lors qu’un client rentre chez Grains de Sucres ?

N.P : La sobriété, la simplicité et l’efficacité tout en gardant le côté familial avec de bons produits.

On accueille le client et on le fait rentrer dans notre univers à travers nos créations, nos producteurs et de tout ce que l’on propose.

Comment Grains de Sucre s’intègre dans une démarche environnementale ?

N.P : nous avons fait beaucoup d’effort, mais ce n’est jamais assez, comme nous partons de zéro, lorsque l’on veut faire des choses sur mesure il faut sortir des fournisseurs principaux et donc de la facilité ! Nous avons commencé, et ce n’est que le début.

Nous proposons des packaging éco-responsables, 100% en carton recyclable, compostable, on évite en effet 90 % d’emballages en plastique.

Également, nous proposons des boissons en plastique pulpe de canne !

Nous voulons compléter notre démarche petit à petit, et pousser le détail !

Vous avez installé une fontaine à eau Behring, comment la proposez-vous à votre clientèle ?

N.P : Nous proposons une gamme de snacking salés et un accès au salon de thé. Nos théières sont en céramique, créées par une céramiste de la région, nos thés/infusions sont en emballage carton, il fallait trouver une solution pour la boisson, nous n’allions pas proposer des bouteilles en plastique (transport, fabrication…), pour céder à la facilité…

Lorsque l’on voit tout l’emballage utilisé pour seulement un repas ou une bouteille d’eau, il fallait qu’on trouve une solution !

Nous avons donc installé une fontaine à eau Behring « La Vanoise », qui délivre eau plate et pétillante. Nous pouvons remplir leur bouteille directement devant eux et rajouter par exemple du sirop pour les plus gourmands !

Il y a un effort général à faire dans le monde de la boulangerie/pâtisserie, un monde très normé avec des fournisseurs qui maitrisent toute la chaine, et dès que l’on veut proposer d’autres solutions avec des fournisseurs locaux et plus petits, ce n’est pas toujours simple, surtout au départ avec la multitude de chose à gérer, mais on va continuer cette démarche, car ce sont nos valeurs, ce n’est que le début !

À découvrir aussi …

Nos conseils pour des vacances zéro déchet

Nos conseils pour des vacances zéro déchet   Et si cette année, vous optiez pour des vacances green et zéro déchet ? Après la crise du coronavirus, nombreux sont les Français à avoir remis en question leur mode de vie et leur...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
     

BEHRING | 61 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 76 04 03 80 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Share This