Fontaine à eau filtrante

Fontaine à eau filtrante :

ses actions pour une hydratation pUre et sûre

Quelles sont les actions d’une fontaine à eau filtrante ? 

 

Une fontaine est l’étape intermédiaire entre l’eau du réseau et l’utilisateur. Lorsque la machine est activée, l’eau va effectuer un dernier circuit avant d’être servie : elle est filtrée, et peut être rafraichit et gazéifiée selon le modèle de fontaine choisit par l’exploitant. En hôpital, entreprise, restaurant, les besoins sont différents en termes de débit, sécurité de l’eau, capacité de service.

Pour commencer, voyons quel parcours effectue l’eau lorsque le bouton poussoir de la fontaine, raccordée au réseau d’eau du bâtiment, est activé.

Les fontaines à eau filtrantes sont conçues pour filtrer les contaminants et les impuretés présents dans l’eau. Elles sont dotées de filtres à charbon actif qui sont conçus pour éliminer les bactéries, les métaux lourds, le chlore et autres substances nocives tout en préservant les minéraux essentiels à la santé. Les fontaines à eau filtrantes sont également équipées d’un système de purification qui élimine le goût et l’odeur de l’eau, ce qui rend l’eau plus agréable à boire.

 

1 – A son arrivée dans la fontaine, l’eau est filtrée

 

L’eau initialement sortie des canalisations détient un goût et des odeurs particulières. L’action de filtration va venir jouer le rôle de neutralisation de ces aspects afin de délivrer l’eau la plus pure possible. Avec plus de 30% de risque de contamination avec des fontaines traditionnelles, la filtration d’eau vient aujourd’hui diminuer les craintes des consommateurs. Qualitative et sécurisée, cette purification complète permet d’éliminer tous les composés chlorés, les mauvaises odeurs, les micros contaminants contenus dans l’eau, tout en conservant ses minéraux.

Ce procédé est commun a de nombreux fabricants de fontaines, cependant il ne garantit pas la qualité bactériologique de l’eau. Chez Behring, l’eau se boit en toute confiance : 3 étapes intermédiaires entrent en jeu.

 

  1. La cavitation hydrodynamique : explose les amas bactériens issue du biofilm.
  2. Le traitement UV : élimine les bactéries isolées.
  3. Le contrôle en continu : ne laisse couler l’eau que si elle est 100% sécurisée.

 

Avec des tests certifiés, le respect des normes européennes bactériologiques pour l’eau mise en bouteilles ainsi que celles des exigences de l’ARS dans la santé (qualité Q2.8), la qualité de l’eau consommée est assurée pour les utilisateurs.

 

2 – L’eau est rafraîchit à la demande

 

Une fois filtrée, l’eau passe dans le groupe froid. La mise en place d’un groupe froid dans une fontaine à eau filtrante offre plusieurs avantages. Il permet de refroidir l’eau, la rendant ainsi plus agréable à boire, surtout pendant les périodes chaudes. En fournissant de l’eau froide, il répond aux besoins de rafraîchissement des personnes dans des environnements tels que les bureaux, les salles d’attente et les Ehpad ou encore les écoles.

Grâce à la mise en place d’un échangeur à banc de glace et serpentin inox sans réservoir, l’eau se rafraichit. Un clapet anti-retour à l’entrée de la fontaine à eau vient également empêcher le reflux de l’eau, prévenant ainsi la contamination et assurant un débit d’eau constant tout en protégeant le système de plomberie.

Pour renforcer le confort, le choix de la température est possible. Deux variantes peuvent être proposées : eau froide ou eau tempérée. Cela permet aux utilisateurs de s’adapter à leurs préférences personnelles et à leurs besoins spécifiques. L’eau froide offre une boisson rafraîchissante quant à l’eau à température ambiante, elle convient à ceux qui préfèrent éviter les extrêmes de température. La possibilité de choisir la température de l’eau ajoute de la flexibilité et de la satisfaction à l’expérience des utilisateurs de la fontaine filtrante.

En plus de l’eau, le groupe froid peut également refroidir d’autres boissons disponibles dans la fontaine à eau, telles que des jus de fruits, des sodas ou des boissons gazeuses. Celui-ci se retrouve également dans La Fabrik à boissons de chez Behring. Avoir des boissons froides à disposition est pratique et plaisant pour les utilisateurs.

 

3 – L’eau est servie gazéifiée à la demande

 

L’eau est également gazéifiée avec l’adjonction de gaz carbonique. Différents tubes de CO2 peuvent être positionnés dans le bac inférieur de la fontaine permettant de délivrer jusqu’à 1 200 L d’eau pétillante. L’eau gazeuse offre une sensation rafraîchissante et pétillante, ce qui en fait une alternative désaltérante et rafraîchissante aux boissons sucrées. Elle peut favoriser la digestion, la déglutition des personnes âgées et contribuer à l’hydratation, tout en étant une option intéressante pour ceux qui recherchent une expérience de boisson pétillante.

 

A noter qu’un choix de taille de bulles peut être fait. Cela permet de personnaliser l’expérience client et de s’adapter à leur préférence. Certaines des fontaines filtrantes sont dédiées à l’eau pétillante comme la fontaine Meije de chez Behring.

Fontaine à eau pure et sure
Carafes en restauration

Pureté : comment la fontaine Behring filtre-t-elle l’eau ?

 

👉 La technologie du filtre charbon actif

 

Pour bénéficier d’une eau pure et sure, la filtration a toute son importance. Le charbon actif est un matériau poreux qui a la capacité d’adsorber de nombreuses substances chimiques indésirables.

Celui-ci permet de proposer une solution d’hydratation efficace. Le filtre à charbon retient les fines particules de 0,5 à 5 microns qui circulent dans l’eau du réseau éliminant une majeure partie des impuretés, et assurant à l’eau un goût neutre.

 

👉 Quand faut-il changer le filtre de la fontaine à eau ?

 

Pour une bonne efficacité de la fontaine filtrante, le filtre à charbon est changé tous les ans.

Nos fontaines à eau filtrantes s’accompagnent de notre contrat de « Location full service » qui intègre toutes les prestations relatives aux fontaines afin de garantir l’état sanitaire du parc et d’avoir un budget maitrisé sur toute la durée du marché :

 

  • Livraison – mise en service – Formation des intervenants
  • Entretien préventif (changement de la lampe UV, changement du filtre au charbon actif et désinfection complète de la fontaine …)
  • Maintenance curative (pièces, main d’œuvre et déplacement)
  • Garantie sur la qualité bactériologique de l’eau en sortie de fontaine

 

 

Sécurité : en plus de la filtration, comment la fontaine Behring garantit en permanence la qualité de l’eau ?

 

Parce que 30% des fontaines traditionnelles présentent un risque de contamination dont l’exploitant est légalement responsable.

Les filtres au charbon actif offrent l’avantage d’enlever les composés chlorés de l’eau améliorant ainsi le goût et l’odeur tout en conservant ses minéraux. Cependant, retenant la matière organique contenue dans l’eau, ils développent des biofilms connus pour être la principale source de contamination des fontaines.

Comment bien choisir une fontaine à eau selon son milieu professionnel ?

 

👉 Le choix de l’inox

 

Les fontaines Behring™ sont conçues pour une utilisation intensive en milieu professionnel. Les composants (matière inox, compresseur, condenseur, ventilateur, électrovanne, tubing …) ainsi que les lampes UV et leur ballast ont été choisis pour leur robustesse et leur fiabilité afin d’optimiser les opérations d’entretien et réduire au minimum les risques de panne.

L’habillage des fontaines en inox permet une finition soignée limitant les zones d’accroche. Les fontaines Behring détiennent également un échangeur à banc de glace et un serpentin en inox sans réservoir. Dans les régions avec une eau calcaire, un nettoyage hebdomadaire des surfaces inox avec un détartrant est fortement recommandé.

 

👉 Le choix de la technologie et du débit

 

Dans la santé comme dans la restauration, les volumes d’eau à servir sont importants ce qui nécessite une rapidité d’exécution. Ainsi, le choix d’un distributeur d’eau fonctionnel est primordial. Les carafes, les verres et les bouteilles doivent être remplis efficacement pour que le personnel bénéficie d’un gain de temps.

 

Quelle est la meilleure solution : achat ou location de sa fontaine filtrante ? 

 

La location offre l’avantage de bénéficier d’un distributeur d’eau fraîche, sans besoin de l’entretenir. De plus, l’installation et la réparation en cas d’éventuelle panne sont prises en charge, sans problème, par le prestataire. Les filtres sont également à sa charge.

L’achat d’un distributeur d’eau réfrigérée constitue un investissement rentable sur le long terme. Elle dispense de l’emploi d’autres dispositifs pour rafraîchir, gazéifier ou chauffer l’eau potable. Elle nécessite seulement un entretien périodique, garantissant ainsi son fonctionnement et sa durabilité.

 

 

F.A.Q

 

Quel est le prix d’une fontaine à eau ?

 

La rude concurrence de ces dernières années a impacté le prix des distributeurs, qui connaît une forte baisse. Plus rien ne sert d’appréhender le coût de cet investissement, faites un focus dans l’article : les tarifs des fontaines à eau .

 

Comment filtrer l’eau du robinet pour la boire ?

 

Les eaux brutes, superficielles ou souterraines, ne répondent pas toujours aux critères imposés en termes de normes microbiologiques et chimiques. Pour répondre à des exigences de qualité, l’eau doit impérativement être traitée avant sa consommation. Découvrez les procédés de filtration dédiés et ceux adoptés par Behring.

 

Découvrez la gamme de fontaines à eau Behring

La Vanoise

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

La Fabrik à boissons

FONTAINE
LA FABRIK

Fontaine à boissons

La Meije plate

FONTAINE MEIJE

Fontaine rapide

Sancy

FONTAINE BELLEDONNE

Fontaine compact

Ecrin

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

La fontaine Goutte

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

À découvrir aussi …

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?L’hydratation des employés constitue un défi important auquel sont confrontés les employeurs. La législation veille à encadrer ce processus de manière à satisfaire les besoins journaliers des...

lire plus
Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?Dans l’univers de l'hôtellerie et de la restauration, où le bien-être et l’excellence du service des clients priment, la qualité de l’eau constitue un élément fondamental à considérer. L’eau joue...

lire plus
Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur Les distributeurs de boissons froidesLe distributeur de boissons froides est l’idéal pour apprécier une pause fraîcheur et désaltérante au quotidien. Ils fournissent en effet un large choix de boissons fraîches à...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 32 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 56 60 46 77 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Je souhaite télécharger la carte des boissons

Share This