Pourquoi installer un distributeur d’eau ?

Dans les entreprises, les bonbonnes en plastique sont largement utilisées. Toutefois, elles sont à l’origine de déchets plastiques sur le long terme. L’installation d’une fontaine à eau connectée à l’eau du réseau constitue une alternative intéressante pour avoir de l’eau à disposition sans créer des déchets plastiques.

C’est quoi un distributeur d’eau fraîche filtrée ?

Un distributeur d’eau est la solution à adopter pour avoir de l’eau fraîche filtrée à disposition. Il peut fonctionner avec ou sans bonbonne en plastique. Les fontaines à bonbonne plastique nécessitent un changement permanent de la bonbonne lorsque celle-ci est vide. En revanche, une fontaine à eau sans bonbonne est reliée à l’eau de la ville et distribue de l’eau de manière illimitée, et ce, sans créer de déchets plastiques.

Dans les entreprises, les employés doivent avoir accès à un moyen de boire de l’eau potable pendant les heures de travail. Il s’agit d’une obligation légale stipulée dans les articles R4225-2 à R4225-4 du Code du travail. L’installation d’un distributeur d’eau au sein des entreprises est une solution adaptée pour répondre à cette obligation.

Quels sont les différents types de distributeurs d’eau ?

Il existe 3 grands types de distributeurs d’eau sur le marché : la fontaine en bonbonne, la fontaine sur réseau et la fontaine atmosphérique.

eau gazeuse désaltère

1. 👉La fontaine à eau fonctionnant avec une bonbonne

Pendant de nombreuses années, la fontaine en bonbonne était le dispositif le plus utilisé dans les établissements professionnels. Il permet aux collaborateurs de s’hydrater pendant leurs heures de travail. Le grand avantage de la fontaine en bonbonne est sa facilité d’installation. Il peut être placé à n’importe quel endroit d’une pièce, car il ne nécessite pas un branchement sur une prise électrique. Ce type de machine permet de choisir entre eau de source et eau minérale. Comme elle ne comporte pas de cartouches filtrantes, le seul entretien à réaliser est le nettoyage du corps et des recoins de la machine.

Toutefois, la fontaine avec bonbonne présente des inconvénients :

  • Elle présente un risque plus accru d’une contamination microbienne en cas de négligence au niveau du nettoyage.
  • Les bonbonnes doivent être stockées dans un local frais, à l’abri du soleil.
  • L’approvisionnement doit être assuré pour éviter les pénuries.
  • La fabrication, le transport et le recyclage des bonbonnes ont un impact sur l’environnement.

2. 👉La fontaine sur réseau

La fontaine à eau sur réseau requiert un branchement sur le réseau d’eau courante et sur une prise électrique. Son installation est à confier à un technicien qualifié. Toutefois, la fontaine à eau sur réseau donne un accès illimité à une eau filtrée. Par ailleurs, une fontaine à eau sur réseau distribue différents types de boisson. Certains modèles distribuent de l’eau fraîche, de l’eau tempérée, de l’eau gazeuse, de l’eau moyennement chaude et de l’eau chaude (entre 80 et 90 °C).

La micro filtration

3. 👉La fontaine atmosphérique : distributeur d’eau froide ou d’eau chaude

Ce type de fontaine ne comporte pas de réservoir et n’est pas non plus raccordé au réseau d’eau potable. Une fontaine atmosphérique produit de l’eau de manière autonome en récupérant et en filtrant l’humidité dans l’air ambiant. Elle joue à la fois le rôle de déshumidificateur d’air, d’épurateur et de distributeur d’eau. Les modèles les plus performants produisent jusqu’à 28 litres d’eau par jour. Toutefois, la production dépend de l’environnement.

Cette machine présente ainsi de nombreux avantages :

  • Facile à utiliser et à installer ;
  • Écologique et économique : plus besoin de bonbonnes en plastique qui doit être stocké, transporté et recyclé ;
  • Facile à entretenir.

Toutefois, ne produisant qu’une vingtaine de litres d’eau par jour, ce type de machine est à réserver aux petites structures. Par ailleurs, elle ne propose que de l’eau chaude ou de l’eau froide.

 

Pourquoi installer une machine à eau électrique sans bonbonne ?

La fontaine à eau est la solution pour avoir de l’eau à disposition, et ce, à tout moment. L’utilisation d’une fontaine reliée au réseau d’eau potable offre de nombreux avantages non négligeables aussi bien pour l’entreprise, que pour les employés, les clients et pour la planète.

  • Ce dispositif permet de disposer d’une eau filtrée de qualité. L’eau du réseau passe par un système de filtration qui absorbe le chlore, les mauvais goûts et les mauvaises odeurs en conservant les minéraux.
  • Une fontaine à eau sur réseau réduit l’utilisation de plastique (bouteilles en plastique et bonbonne en plastique). Les utilisateurs remplissent leur bouteille en acier inoxydable, en verre ou leur carafe, des contenants réutilisables, au lieu d’acheter de l’eau en bouteille plastique.
  • Pour l’entreprise, cette solution contribue à améliorer le bien-être des collaborateurs. Ces derniers ont accès à une eau de qualité et à volonté à tout moment de la journée.
  • Le risque de contamination bactérienne est diminué, car l’eau ne stagne pas dans un réservoir.

Comment installer un distributeur d’eau professionnel ?

L’installation d’un distributeur d’eau avec bonbonne est facile et rapide. Il peut être installé à n’importe quel endroit du bureau puisqu’il ne nécessite aucun branchement. En revanche, une fontaine à eau reliée à l’eau de la ville nécessite l’intervention d’un technicien qualifié. En effet, elle doit être raccordée à une source d’eau nécessitant des travaux de plomberie.

Pour installer le dispositif, le technicien passe par les étapes suivantes :

  1. Vérifications du respect de toutes les conditions nécessaires à l’installation d’une fontaine à eau : arrivée d’eau, alimentation électrique, support au sol ou sur le mur, pression de l’eau…
  2. Avant la mise en place du distributeur d’eau, le technicien installe un water block, dont la fonction est de couper automatiquement l’eau en cas de fuite
  3. Le technicien connecte la fontaine à eau au réseau
  4. Une fois les raccordements effectués, il met en place la fontaine à eau et procède aux fixations et à la mise sous tension
  5. La dernière étape consiste à tester si le distributeur d’eau froide ou d’eau chaude fonctionne correctement.

Pourquoi choisir une fontaine à eau sur réseau ?

La fontaine à eau sur réseau est aussi connue sous le nom de fontaine à eau filtrante. Grâce à ses nombreux avantages, elle représente une alternative intéressante pour disposer d’une eau filtrée dans son local :

  • Permet l’accès à une eau de qualité à tout moment et de manière illimitée ;
  • Ce dispositif donne également la possibilité d’accéder à un plus large choix : eau froide, chaude, tempérée, gazeuse, aromatisée… ;
  • Sur le long terme, la fontaine à eau sur réseau est plus économique que les fontaines fonctionnant avec une bonbonne. Elle a également moins d’impact sur l’environnement (déchets plastiques, transport…).

Quel est le meilleur distributeur d’eau potable sur réseau sans location bonbonne à choisir ?

Le distributeur d’eau potable sans bonbonne se présente ainsi comme la solution idéale pour avoir de l’eau filtrée à disposition et sans créer des déchets plastiques. Par ailleurs, la fontaine à eau se présente dans des modèles variés permettant aux professionnels de trouver celui qui répond le mieux à leurs exigences et leurs besoins. Outre les modèles classiques distribuant de l’eau fraîche, il existe des modèles distribuant de l’eau pétillante ou encore de l’eau aromatisée. Il est ensuite nécessaire de choisir entre un modèle à poser, à fixer au mur ou encore avec meuble.

👉Fontaine à eau s’intégrant sur un comptoir ou un plan de travail

Ce type de fontaine à eau se fixe sur un meuble comme un comptoir ou un plan de travail. Il doit être raccordé à une prise de courant, une arrivée d’eau et une évacuation. Le modèle proposé par Behring comporte deux « becs » en colonne pour distribuer de l’eau plate et de l’eau gazeuse.

La fontaine à eau Vanoise de Behring distribue de l’eau filtrée grâce à une filtration au charbon actif NSF 42. Elle distribue jusqu’à 180 l d’eau froide par heure. Le remplissage d’une carafe de 75 cl se fait en seulement une dizaine de secondes. Cette machine permet également le réglage de la température et de la taille des bulles.

👉Fontaine à boissons

Behring propose la Fabrik à boissons, une fontaine à eau permettant de distribuer des boissons aromatisées. La machine distribue plus de 30 boissons plates et pétillantes (sodas, thés glacés, limonades, sirops, nectars de fruits et eaux aromatisées). Elle filtre l’eau du réseau qui permettra ensuite de réaliser des boissons variées grâce à des recharges « Bag in Box ».

Une boisson avec cette fontaine à eau Behring utilise 8 fois moins de matières premières qu’une boisson en canette et 5 fois moins qu’une boisson en bouteille. La fabrication d’une boisson par la Fabrik à Boissons est également moins énergivore qu’une boisson en canette ou en bouteille. L’adoption de cette machine à boissons constitue ainsi une démarche écologique et une solution efficace et pratique pour répondre aux besoins des collaborateurs (en entreprise) ou des clients (restaurants, snacks, pizzeria…).

Grâce à ses partenariats, Behring propose des gammes de boissons bio, des infusions et des nectars de fruits sur distributeur de boissons.

👉Fontaine murale

Si certains modèles s’intègrent au comptoir, d’autres sont encastrables pour se fondre dans la décoration. La fontaine à eau Écrins de la marque Behring est dotée d’un système d’auto ventilation pour une intégration sans contrainte. Elle distribue une eau filtrée au charbon actif NSF 42. Sa vitesse de remplissage est de 4 l par minute. Cette machine dispose d’un réglage de température et d’un système anti-éclaboussure. La façade de cette fontaine est en métal peint et en acier inoxydable brossé est facile à nettoyer.

👉Fontaine à eau compacte à poser

Les modèles à poser sont très pratiques, car ils s’installent à peu près n’importe où pourvu qu’il y ait une prise électrique et une arrivée d’eau à proximité. Behring propose ce type de distributeurs, la fontaine Belledonne notamment. Cette dernière distribue de l’eau fraîche plate ou pétillante, une eau de qualité purifiée à travers une filtration au charbon actif NSF 42. Cet appareil dispose d’un réglage de température et de taille des bulles permettant d’obtenir une eau selon ses besoins.

Comment bien choisir une fontaine à eau pour son établissement ?

Mettre à disposition de l’eau potable est une obligation légale pour les établissements recevant du public. Au-delà de se conformer à la loi, la mise en place d’un dispositif pour accéder à l’eau potable relève d’une question de bien-être. Pour réaliser des économies, répondre aux besoins de ses clients ou de ses collaborateurs tout en contribuant à la protection de la planète, il est important de bien choisir le distributeur d’eau à installer dans son établissement. Quelques critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix :

Définir les besoins réels : ils varient selon le type d’établissement (hôpitaux, restaurants, bureau d’entreprise…). Les besoins ne se limitent pas à une eau fraîche, l’accès à des boissons gazeuses et aromatisées est plus intéressant pour les restaurateurs. Dans les entreprises, les collaborateurs auront besoin d’eau chaude pour préparer des soupes ou des boissons chaudes (café, thé…).

Estimation de la consommation : prendre en compte le nombre de clients par jour ou de collaborateurs (dans les entreprises), les besoins (eau plate uniquement ou boissons variées)…

Focus sur les consommateurs cibles : connaître les besoins des cibles permet d’adapter l’offre. Qui va consommer l’eau du distributeur ? Les résidents d’un EHPAD, les clients d’un restaurant ou d’une salle de sport, les collaborateurs au sein d’une entreprise… ? Des modèles variés de fontaine à eau sont proposés sur le marché pour s’adapter aux profils des consommateurs.

La technologie utilisée pour purifier l’eau constitue l’un des critères importants à prendre en compte, car elle garantit la qualité de l’eau distribuée. Optez pour les appareils répondant aux normes Q2.8 de l’ACS ou Attestation de Conformité Sanitaire comme les distributeurs Behring. Ces derniers disposent d’une sécurité brevetée proposant une eau micro-filtrée affinée et sécurisée. Cette technologie diminue la présence de substances indésirables et délivre une eau toujours fraîche.

Qu’est-ce que la norme ACS ?

Lors de l’achat d’un distributeur d’eau, il est important de choisir un appareil conforme à la norme ACS ou Attestation de Conformité Sanitaire. Il s’agit d’une garantie de conformité des appareils entrant en contact avec de l’eau destinée à être consommée. Pour obtenir cette certification, l’appareil doit respecter des règles strictes fixées par l’État. La certification ACS est délivrée par un laboratoire habilité.

Les fontaines à eau Behring ont une sécurité en plus grâce à une technologie brevetée qui sécurise l’eau en purifiant l’eau au point de consommation.

  • La fontaine à eau est raccordée à une arrivée d’eau et une prise électrique.
  • L’eau du réseau arrive dans la fontaine en passant par un système de filtration au charbon actif. Ce dernier élimine les polluants dans l’eau tout en préservant les minéraux.
  • L’eau filtrée passe ensuite dans un système de groupe froid.
  • Après la filtration au charbon actif, l’eau continue son cheminement au sein de la machine pour arriver jusqu’à la sécurité Behring fonctionnant avec 3 brevets : la cavitation hydrodynamique, le traitement UV par lampe UV et le contrôle en continu.

Focus sur ces 3 brevets :

  • La cavitation hydrodynamique fait exploser les amas bactériens issus du biofilm. Cette étape offre une protection antimicrobienne.
  • Le traitement UV permet d’éliminer les bactéries ainsi isolées.
  • Le contrôle en continu permet de s’assurer que l’eau distribuée est 100 % sécurisée. Le système stoppe l’eau en cas de non-conformité.

Pour assurer une eau pure 100 %, Behring propose également une fonction sans contact permettant d’éviter tout risque de contamination sur les surfaces externes de la machine. La fontaine à eau sans contact avec pédale permet d’éviter tout contact avec la sortie d’eau de la machine. Pour activer la distribution de l’eau, l’utilisateur appuie avec le pied sur la pédale. L’eau est délivrée en toute sécurité et sans contact avec les surfaces extérieures de la fontaine.

En savoir plus sur les fontaines à eau et la norme ACS

Achat fontaine d’eau : comment adopter une démarche écologique ?

L’utilisation d’une fontaine d’eau sur réseau est d’ores et déjà une démarche écologique. En effet, ce geste contribue à la diminution du volume de déchets plastiques. Pour aller encore plus loin, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Privilégier les fontaines à eau sans bonbonne en plastique : bien que l’utilisation d’une bonbonne en plastique diminue l’utilisation d’eau en bouteille individuelle, cela reste néanmoins du plastique. Il devra être recyclé à un moment donné ou jeté s’il n’est pas recyclable. Mieux vaut ainsi choisir une fontaine à eau reliée au réseau d’eau.
  • Privilégier les modèles fabriqués en France : consommer local est un des moyens à adopter pour limiter son empreinte carbone. De ce fait, mieux vaut faire l’acquisition d’appareils fabriqués en France.

Comment fonctionne un distributeur d’eau réfrigérateur ?

Le distributeur d’eau avec réfrigérateur dispose d’un régulateur de température permettant d’ajuster la température de l’eau à la demande. Il est ainsi possible de choisir entre eau tempérée, eau rafraîchie, eau froide et eau fraîche gazeuse. Les modèles peuvent fonctionner avec un refroidisseur à banc de glace ou avec un système frigorifique.

Comment entretenir une fontaine à eau sur réseau ?

Pour que la machine continue à distribuer une eau saine, un entretien régulier doit être réalisé. Au quotidien, il est nécessaire de :

  • Nettoyer soigneusement les parties extérieures de l’appareil ;
  • Désinfecter les sorties d’eau ;
  • Vérifier la présence de fuite et l’état des robinets ainsi que tous les éléments extérieurs du distributeur.

Il convient de préciser que si l’eau est totalement filtrée au niveau de la machine, des risques subsistent une fois à l’extérieur. Il est ainsi important de s’assurer que le bec de sortie est parfaitement propre. Les utilisateurs doivent également recevoir un briefing pour la bonne manipulation d’un distributeur à eau afin de limiter les risques de contamination.

Il est également primordial de veiller à changer les filtres ou les cartouches de filtration selon les recommandations du fabricant. La fréquence de changement des cartouches varie généralement entre 6 mois et 1 an.

Chez Behring, l’entretien est compris dans le contrat de location. Un service après-vente permet de bénéficier d’un service d’installation et d’intervention en 24/48h sur l’ensemble du territoire. D’ailleurs, avant même l’installation, les clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour choisir le meilleur distributeur à eau en fonction de leurs besoins.

Découvrez nos fontaines à eau 

 

Fontaine à eau entreprise
photographie femme avec un verre d'eau
Contactez-nous !





    Suivez – nous sur les réseaux !
          

    BEHRING | 61 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 76 04 03 80 | service.commercial@behring-water.com 

    Mentions légales

     

    Je souhaite télécharger la carte des boissons