La Vanoise, idéale pour vos locaux d'entreprise

Entreprise : zoom sur la location de fontaine à eau

Mis à jour le 3 janvier 2024 | L'avenir EAU'trement

La fontaine à eau constitue une alliée pour les entreprises qui désirent réaliser des économies. À cela s’ajoute une empreinte écologique faible, ce dispositif étant plus écologique que les bouteilles en plastique. Vous souhaitez opter pour la location de fontaine à eau ? L’essentiel à retenir sur cette démarche.

Pourquoi choisir une fontaine à eau?

 

La déshydratation affecte à la fois les performances et les capacités mentales. Avoir à disposition de l’eau potable, pétillante, chaude, etc. à volonté améliore ainsi la productivité et la créativité. La qualité de vie des employés étant améliorée, cela contribue également au bien-être au travail.

 

De plus, la fontaine à eau renforce les liens entre collaborateurs en leur offrant l’occasion de se retrouver le temps d’une pause. Elle booste ainsi l’image de marque de la société.

 

💧 Est-ce que l’eau est obligatoire dans une entreprise ? Focus sur la loi Egalim

 

La loi Egalim, également connue sous le nom de « loi alimentation », votée en 2018, prône une alimentation saine ainsi que la réduction du plastique grâce à différents axes dédiés. Ces volets concernent notamment l’accès à l’eau potable en entreprise ainsi que les enjeux écologiques associés à la pollution plastique.

 

Axe 1 : réduction du plastique utilisé dans le secteur alimentaire

 

En complément de l’article L.541-15-10 du code de l’environnement, la loi Egalim vise à limiter de manière drastique le recours au plastique. Voici quelques rappels informatifs des échéances établies par la législation. Depuis le 1er janvier 2020 :

  • Les contenants en plastique à usage unique sont interdits, marquant ainsi la fin des verres, gobelets et assiettes jetables.
  • Les bouteilles d’eau en plastique à usage unique sont proscrites au sein de la restauration collective.

 

Depuis le 1er janvier 2021, les bouteilles en plastique ne peuvent plus être distribuées gratuitement dans le milieu professionnel : en réunion, durant les séminaires, etc.

Depuis le 1er janvier 2022, l’État ne procède plus à l’achat de plastique à usage unique dans ses divers évènements ou dans le cadre d’un usage sur les lieux de travail.

 

La loi Egalim constitue un prolongement de la législation de 2008 en prohibant la distribution de bouteilles en plastique au niveau des locaux professionnels. En continuité avec cette proscription, elle impose l’aménagement de distributeurs d’eau en entreprise depuis le 1er janvier 2022.

 

Axe 2 : obligation d’installer des fontaines à eau en entreprise

 

Depuis le 1er janvier 2022, la mise à disposition de fontaines à eau dans les ERP (lieux recevant du public) est imposée par l’article L541-15-10 du Code de l’environnement : « Les établissements recevant du public doivent être équipés d’au moins une machine à eau potable accessible au public, et que cette installation s’effectue des conditions raisonnables ».

 

Voici les termes de cette loi, précisés par l’article D 541-340 du décret du 28 décembre 2020 :

  • Les ERP ciblés : les établissements concernés sont ceux de la 1re à la 3e catégorie, dont la capacité d’accueil dépasse 300 individus. Néanmoins, les locaux professionnels pouvant en accueillir moins y sont encouragés.
  • Une fontaine à eau au minimum : le nombre de distributeurs d’eau à prévoir est évalué sur la base de la capacité d’accueil de l’ERP, la règle étant de prévoir un dispositif pour 300 personnes.
  • Une fontaine d’eau potable : elle désigne tout équipement de distribution d’eau potable relié au réseau d’eau. Il est généralement conseillé de mettre en place une signalétique visible de manière à ce que son accès soit sans frais et libre.

 

Toutefois, des conditions raisonnables sont à prendre en compte, notamment les conditions économiques (coût d’installation) et les conditions techniques (le transport et l’évacuation d’eau).

 

💧 Entreprise : achat ou location de fontaine à eau ?

 

Comme vu plus haut, la fontaine à eau constitue une alternative économique et écologique aux bouteilles d’eau en plastique. En entreprise, elle offre aux collaborateurs la possibilité de profiter d’une eau potable pour se désaltérer ou se rafraîchir. Pourquoi choisir la location de fontaine à eau plutôt que l’achat ?

 

La location est la solution idéale si vous souhaitez bénéficier d’une fontaine à eau sans jouir de sa propriété. L’équipement appartenant ainsi au prestataire, vous n’êtes pas dans l’obligation de l’entretenir ou d’assurer son réapprovisionnement en consommables, tels que :

  • Filtre à eau (par exemple des filtres à charbon actif) ;
  • Gobelets ;
  • Cartouches anti-odeurs.

 

La maintenance et l’entretien incombent au prestataire, notamment en cas de panne. Une équipe de réparation se mettra à votre disposition le cas échéant. En attendant le dépannage, un nouveau dispositif vous sera proposé. L’intégralité de ces frais est incluse dans la mensualité à devoir. Il s’agit d’un moyen de vous assurer que la fontaine corresponde bien aux besoins de vos employés.

 

Cette option vous permet de tester la fontaine afin de vous assurer qu’elle répond bien à vos besoins. En cas d’insatisfaction, il est possible de la retourner au prestataire. Chez Behring, un large choix de fontaines à eau est accessible par le biais de contrats de location s’étalant sur trois à cinq ans. Cependant, si vous prévoyez une utilisation sur le long terme, l’acquisition d’une fontaine à eau reste sans doute la meilleure option.

 

Louer une fontaine à eau professionnelle chez Behring : quels avantages ?

 

La location de nos fontaines à eau sur réseau pour bureau offre plusieurs autres avantages :

 

Une logistique simplifiée

Louer une fontaine à eau sur réseau allège considérablement votre logistique. Cette option vous dispense des commandes, du stockage et de la manipulation de plusieurs litres d’eau dans des contenants en plastique. À cet effet, les fontaines à eau sur bonbonne se révèlent peu saines, car l’eau stagne, devenant propice à la prolifération de bactéries. Avec un distributeur d’eau sur réseau à disposition, vos collaborateurs bénéficieront d’une source d’eau en illimité. Vous serez prémuni contre les risques de rupture de stock ou le retard de livraison.

De plus, le service de maintenance de Behring reste à votre écoute à toute heure, et ce, sur l’ensemble du territoire afin de résoudre vos dépannages et vos soucis d’entretien.

 

Des coûts fixes

La location d’une fontaine à eau sur réseau constitue un moyen efficace de maîtriser votre budget. En effet, le prix de la location demeure inchangé, contrairement à celui de l’eau minérale en bouteille, sensible aux fluctuations associées à divers paramètres. Ce sont notamment le transport, la hausse des coûts de production du plastique et l’inflation. Cette solution clé en main évite ainsi les surprises en termes de budget.

 

Limiter votre empreinte carbone grâce à une solution plus écologique.

À titre informatif, la fabrication annuelle de plastique atteint environ 400 millions de tonnes par an. Selon les estimations, la tendance semble s’accentuer avec plus de 600 millions de tonnes de plastique potentiellement produites d’ici 2051. Or, la durée de décomposition d’une bouteille en place est d’environ 100 et 1000 ans. Par ailleurs, plus de 10 millions de tonnes de plastiques sont déversées annuellement dans les mers et les océans. Éradiquer les plastiques à usage unique constitue ainsi un enjeu majeur pour réduire la pollution. Grâce à la location de fontaines sans bonbonnes, vos collaborateurs joignent l’utile à l’agréable en consommant davantage d’eau tout en veillant au respect de l’environnement.

 

Simples d’utilisation et pratiques, nos fontaines d’eau se branchent seulement à l’arrivée d’eau de la ville pour délivrer une eau potable et fraîche en illimitée. Grâce à notre technologie brevetée de filtration, vous bénéficierez d’une eau pure, de qualité et sécurisée.

 

Pour varier les plaisirs, Behring propose également la Fabrik à boissons, à base d’eau pétillante ou plate, délicieusement aromatisée avec des sirops de productions locales.

 

Afin de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, cette Fabrik à boissons est sous-traitée localement, en ce qui concerne la fabrication et l’assemblage. La conception, la distribution, l’installation ainsi que l’assistance technique sont, quant à elles, assurées en interne. De plus, ce dispositif bénéficie d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS), une certification obligatoire indispensable à toute fontaine à eau. Cette norme inhérente à l’hygiène est notamment délivrée par des laboratoires mandatés par la Direction générale de la santé publique.

 

Achat de distributeur d’eau potable : pour qui ?

 

Si vous recherchez plus d’indépendance dans l’utilisation d’une fontaine à eau, la propriété s’avère adaptée, moyennant toutefois un coût plus élevé. En tant que propriétaire, vous devrez prendre en compte les frais dédiés aux réparations en cas de panne ainsi que les dépenses associées à l’achat de consommables et autres accessoires. Les frais annexes seront également à votre charge.

 

À savoir que l’entretien des fontaines à eau doit suivre certaines normes d’hygiène. À cela s’ajoutent les contrôles réguliers menés par les autorités compétentes ainsi que les éventuelles sanctions en cas de problèmes. Néanmoins, vous aurez la possibilité d’entretenir vous-même le dispositif ou de solliciter une entreprise spécialisée dans le nettoyage des distributeurs d’eau. Il est également possible de faire appel aux services du fournisseur quant à l’entretien de la machine. Seulement, à la différence d’un contrat de location, la prestation sera à vos frais.

Hydratation au travail
La Fabrik à Boissons dans un lieu de convivialité en entreprise

La Fabrik à Boissons, délivre une eau micro-filtrée, fraiche plate et pétillante mais aussi aromatisée et sans déchet !

Comment bien choisir une fontaine à eau pour entreprise : les critères

 

Vous prévoyez de louer une fontaine à eau pour le bureau ? Pour un choix judicieux, voici quelques critères à considérer.

 

👉 Les besoins de vos collaborateurs : eau froide, eau chaude, eau tempérée ou gazeuse

 

Pour trouver la fontaine à eau idéale, il est important de connaître les besoins réels de vos salariés. Si ce dispositif se veut pratique et utile, il doit absolument correspondre à leurs attentes. Ainsi, n’hésitez pas à réaliser un petit sondage prévu à cet effet.

 

  • Fontaine à eau froide : ce type d’équipement est indispensable, quelle que soit l’entreprise ;
  • Fontaine à eau chaude : cette option est particulièrement dédiée aux amateurs de boissons chaudes, comme le café soluble, le thé ainsi que d’autres boissons requérant de l’eau chaude ;
  • Fontaine à eau tempérée : ce type de dispositif constitue la solution pour les bureaux équipés d’une pièce ou salle dédiée au déjeuner ;
  • Fontaine à eau gazeuse : rarement retrouvée dans les bureaux, la fontaine à eau gazeuse est généralement utilisée par les restaurateurs pour ravir les adeptes d’eau gazeuse.

 

Quoi qu’il en soit, certains distributeurs d’eau multifonctions offrent à la fois de l’eau chaude et de l’eau froide. Il s’agit d’une option avantageuse pour profiter des deux possibilités à la fois.

 

👉 Quelle est la meilleure fontaine filtrante : bonbonne ou sur réseau ?

 

Le futur emplacement de votre machine à eau influera sur votre choix. En effet, deux modèles sont disponibles sur le marché : la fontaine à eau sur réseau et la fontaine à bonbonne d’eau.

 

Assez courante, la fontaine à bonbonnes offre l’avantage d’être simple à utiliser. En effet, certains modèles ne nécessitent aucune prise de courant électrique pour fonctionner. Ainsi, elle trouve sa place dans n’importe quelle partie de votre bureau, comme le hall d’entrée. Cependant, elle est jugée peu écologique en raison du transport requis pour le changement de bonbonnes. De plus, la stagnation de l’eau entre deux renouvellements est peu hygiénique, car favorisant le développement de bactéries.

 

En ce qui concerne la fontaine sur réseau, elle se branche seulement sur une prise électrique et un réseau de distribution de la ville pour délivrer une eau de qualité en illimité. Option écologique, elle dispense de l’usage de contenants en plastique pour le rechargement. Si vous souhaitez en équiper votre bureau, il est important de vérifier que l’espace dédié se prête au raccordement du dispositif, et présente un point d’eau.

 

De plus, étudiez l’installation de votre fontaine. Il est en effet possible de trouver des modèles sur pied ou à poser sur un meuble.

 

👉 Le design

 

Le design est particulièrement important dans un bureau. Il convient ainsi de choisir une fontaine à eau, dont l’esthétique s’harmonise parfaitement avec la décoration intérieure de la pièce dédiée. De même, tenez compte des matériaux de fabrication, de manière à accorder le dispositif à votre structure professionnelle. Il est par exemple possible de trouver des modèles en verre trempé, en acier inoxydable, en ABS, etc. Chez Behring, les fontaines à eau sont éco conçues et design pour mieux s’intégrer à tout type de décor : moderne, minimaliste, industriel, etc.

 

👉 Le prix

 

Le prix constitue un élément à ne pas négliger en termes de location de fontaine à eau. Chaque modèle présente un coût différent selon sa taille et sa fonctionnalité. Ainsi, pensez à vous renseigner sur ce point majeur lors de votre démarche.

Découvrez la gamme de fontaines à eau Behring

La Vanoise

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

La Fabrik à boissons

FONTAINE
LA FABRIK

Fontaine à boissons

La Meije plate

FONTAINE MEIJE

Fontaine rapide

Sancy

FONTAINE BELLEDONNE

Fontaine compact

Ecrin

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

La fontaine Goutte

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

À découvrir aussi …

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?

Boissons : que dit le Code du travail ?L’hydratation des employés constitue un défi important auquel sont confrontés les employeurs. La législation veille à encadrer ce processus de manière à satisfaire les besoins journaliers des...

lire plus
Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?

Quelle eau proposée dans mon hôtel ?Dans l’univers de l'hôtellerie et de la restauration, où le bien-être et l’excellence du service des clients priment, la qualité de l’eau constitue un élément fondamental à considérer. L’eau joue...

lire plus
Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Tout savoir sur Les distributeurs de boissons froidesLe distributeur de boissons froides est l’idéal pour apprécier une pause fraîcheur et désaltérante au quotidien. Ils fournissent en effet un large choix de boissons fraîches à...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 32 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 56 60 46 77 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Je souhaite télécharger la carte des boissons

Share This