La Fabrik à boissons

Ce qu’il y a de commun entre Behring et Bennie, c’est qu’on modèle ensemble l’avenir de l’offre agro-alimentaire. On le façonne en proposant des solutions pour un futur plus responsable.

Camille Candela, Fondateur de Bennie

 

 

On interroge Camille Candela, fondateur de Bennie, un restaurant de Burger 100% bio présent à Lyon et Chamonix.

 

Le concept est né en 2016 à Lyon, avec pour but de proposer une alternative à la restauration industrielle et rapide (Mac Do, Burger King & Cie) en proposant une offre durable, 100% bio, avec une démarche responsable sans cesse en amélioration continue.

Un restaurant 100% engagé pour la planète 

Camille Candela : En 2021, on a souhaité passer en zéro déchet à l’intérieur du restaurant, depuis le parcours de production jusqu’au service au client.

Depuis 2016, on a mené beaucoup d’actions en ce sens : en 2018, on a supprimé la vente de bouteilles d’eau en mettant en place la première fontaine Behring du restaurant : la Vanoise.

On a également proposé des vélos à nos employés pour leur déplacement travail-maison et on a mis en place un plan RSE au sein de l’entreprise.

Cette démarche comprend de multiples actions : l’arrêt des packagings jetables à l’intérieur du restaurant et le compost des déchets de la cuisine par exemple.

Pour le compost, on voulait faire pareil pour les déchets des clients à table, c’est encore en train de se mettre en place, mais on continue les actions dans ce sens et ça ne saurait tarder à se concrétiser.

On a aussi mis en place un système de consigne pour les ventes à emporter.

On a proposé des vélos à nos employés pour leur déplacement travail-maison et on a mis en place un réel plan RSE au sein de l’entreprise. Cette démarche comprend de multiples actions : l’arrêt des packagings jetables à l’intérieur du restaurant et le compost des déchets de la cuisine notamment.

Camille Candela, Fondateur de Bennie

Du côté des contenants

Camille Candela : On propose toujours des colas, des limonades et des bières en bouteilles en verre.

On a supprimé un grand pourcentage de nos déchets car toutes nos boissons sont désormais distribuées dans des verres en verre.

On propose une gamme de sodas dont le client peut se servir directement via l’eau du réseau.

Quand le client achète un soda (compris ou non dans son menu), on lui remet un jeton et un verre. Il va ensuite s’installer à table et se servir de manière autonome en eau (aromatisée ou nature) en choisissant sa version préférée : plate ou pétillante.

Notre but c’est de supprimer le cola et la limonade qu’on a encore sous verre au restaurant en les remplaçant par des boissons microfiltrées de différentes saveurs et qui sont zéro déchet. 

D’ailleurs, on a le souhait de rester en 100% BIO même pour notre gamme de boissons.

Les bouteilles de bières proposées à la vente sont toujours en verre mais on a aussi une option de bières en pression qui permet de diversifier notre offre.

De votre point de vue d’exploitant, depuis que vous utilisez la FAB, quels sont les principaux avantages que vous apercevez ?

Camille Candela :  C’est vrai que ce sont des commandes et une logistique en moins.
Mais avant toute chose, on a choisi la Fabrik à Boissons pour limiter le transport des bouteilles et pour l’utilisation de l’eau du robinet microfiltrée, qui est donc meilleure, en la transformant en boissons minutes.

On l’a fait pour les clients au départ, pour leur offrir une expérience qualitative et écoresponsable.

Du côté de notre casquette d’exploitant, on fait des inventaires très réguliers et très rigoureux pour éviter la surproduction, et donc forcément, la simplicité de gestion de la Fabrik à Boissons améliore notre quotidien, puisqu’on a pas à compter, stocker et ranger de nombreuses bouteilles en plastique.

Qu’est ce qui a changé pour le client dans son parcours ?

Camille Candela :  On a un seul type de jetons avec un tarif unique qu’on distribue lors de l’achat de son menu au comptoir, en même temps qu’on lui remet son verre d’eau.

Je ne sais pas à quel point le consommateur se rend compte que l’utilisation de la FAB lui permet d’avoir un impact positif sur la planète.

Avez-vous des retours des clients concernant la Fabrik à Boissons ?

Camille Candela :  On a rarement des commentaires ou des questions sur l’utilisation, on se rend compte que les consommateurs maitrisent relativement bien le libre-service.

On n’a pas tellement une clientèle régulière, donc cela démontre bien que ce changement de paradigme autour d’une consommation responsable s’est étendue à un public élargi. 

Les valeurs communes entre Behring & Bennie

Camille Candela :  Ce qui est commun, c’est qu’on modèle ensemble l’avenir de l’offre agro-alimentaire. On façonne ce secteur en proposant des solutions pour un futur plus responsable.

Ce que l’on met en place aujourd’hui parait précurseur, on est des « Early Birds » et donc ça parait singulier pour beaucoup. Mais il faut bien se rendre compte que plus tard, ce sera la norme.

Behring a compris très tôt l’importance de considérer différemment la distribution de l’eau et de tout ce qui tourne autour des solutions d’hydratation. Nous on l’a pris en considération dès nos premières actions à partir de 2018, mais certaines grandes enseignes ont 10 ans de retard.

 

Ce que l’on met en place aujourd’hui parait précurseur, on est des « Early Birds » et donc ça parait singulier pour beaucoup. Mais il faut bien se rendre compte que plus tard, ce sera la norme.

Camille Candela, Fondateur de Bennie

Je souhaite télécharger la carte des boissons

Share This