Présentation

Isabelle Yung : Je suis Isabelle Yung, propriétaire de la chaîne de restauration vegan Hank. Je suis à l’initiative de l’installation de la Fabrik à Boissons, découverte lors du salon Sandwich & Snack Show 2021. J’étais à l’époque à la recherche d’outils adaptés au restaurant, pour limiter le stockage mais aussi pour tendre vers le zéro déchet et favoriser le tri dans l’établissement.

On a donc implanté la fontaine dans un premier restaurant Hank à Paris, au sein de notre établissement des Archives, dont Marie est Manager.

Marie Roubault : Je suis la manager du Hank Archives depuis mi-août 2021. La Fabrik à Boissons s’est implantée à l’initiative d’Isabelle assez rapidement.

L’organisation chez Hank avant l’arrivée de la Fabrik à Boissons 

Marie Roubault : On avait plusieurs fournisseurs différents, de bouteilles en verres et en plastique, de canettes et un peu tout ce qui se fait sur le marché.

Mais notre restaurant n’a pas beaucoup de place pour le stockage car c’est un vieux restaurant, on ne peut pas pousser les murs et pour le stockage, la Fabrik à Boissons est vraiment la solution idéale.

 Isabelle Yung : J’ai racheté Hank en Juin 2021, j’ai commencé par regarder toutes les optimisations possibles. Je voulais commencer par mener une vraie démarche RSE, en limitant tout ce qui est déchet et je souhaitais m’orienter vers une démarche responsable au niveau global du restaurant, mais la problématique de stockage était bien présente quotidiennement et il fallait trouver une solution pour y remédier.

La Fabrik à Boissons cochait toutes les cases, c’était merveilleux !

J’étais en recherche de solutions mais je n’avais pas de produit spécifique en tête, alors quand je suis tombée sur ce distributeur innovant, j’ai compris qu’il répondait à tous les besoins. 

« Notre restaurant n’a pas beaucoup de place pour le stockage car c’est un vieux restaurant, on ne peut pas pousser les murs et pour le stockage, la Fabrik à Boissons est vraiment la solution idéale. »

Marie Roubault, Manager du Hank Archives

Le concept Hank, un restaurant 100% Vegan

Isabelle Yung : On s’adresse à une cible vegan mais aussi végétarienne, et notre objectif c’est d’élargir nos publics et d’attirer aussi tous les Flexitariens qui souhaitent limiter leur consommation de viande et qui se sensibilisent peu à peu à une consommation plus responsable.

La Fabrik à Boissons intégrée dans le parcours client

Isabelle Yung : Les clients passent leurs commandes directement au comptoir, accueillis par Marie (la manager – ndlr), qui leur remet un jeton en fonction de la boisson choisie.

Marie Roubault : Quand les commandes sont prêtes, le client vient retirer son menu au comptoir et l’amène à sa table. Mais on délivre le jeton au client dès le moment de la commande, qu’il puisse se servir sa boisson avant d’aller s’installer (la Fabrik à Boissons étant située juste à côté du comptoir de commandes).

J’étais en recherche de solutions mais je n’avais pas de produit spécifique en tête, alors quand je suis tombée sur ce distributeur innovant, j’ai compris qu’il répondait à tous les besoins. 

Isabelle Yung, CEO chez Hank

Les avantages de la Fabrik à Boissons pour Hank

Marie Roubault :  Le stockage et le zéro déchet !

Avant et après l’installation de la machine, la différence est flagrante. Avant, j’avais des placards et des étagères remplis. Beaucoup de mètres carrés étaient consacrés uniquement au stockage des bouteilles et cannettes en plastique.

Et au niveau logistique… Maintenant, on sort beaucoup moins de poubelles !

Ça a changé notre vie quotidienne, notamment au niveau des réceptions de boissons, mais ça a aussi changé la vie des clients. C’est un gain de temps et on est même gagnant au niveau de la qualité.

Le nettoyage de la machine est très simple et se fait tous les jours, et deux personnes (dont moi) sont formées pour changer les Bags-in-Box de sirops. On vérifie tous les matins le gaz et le bon paramétrage des 3 saveurs proposées.

Ce sont des gestes qui s’intègrent très bien et très rapidement à notre quotidien d’exploitant.

Isabelle Yung :  Le coût de notre côté d’une boisson de la Fabrik à Boissons est aussi largement inférieur à celui des bouteilles et canettes plastique qu’on avait avant.

Les retours des clients sur ce distributeur d’eau aromatisée

Marie Roubault : On a des habitués qui sont très surpris car ils avaient l’habitude d’avoir un énorme frigo devant eux. On doit leur expliquer, comme pour les touristes, mais les retours sont toujours positifs. Les gens viennent même parfois racheter des boissons.

Behring x Hank, des valeurs communes

Isabelle Yung : Si j’ai été séduite par le produit, c’est aussi parce que c’est Behring qui le fait. Il y a la confiance d’un grand acteur du traitement de l’eau, et c’est solide. Je suis convaincue que le produit est fiable, et je peux aussi rassurer les clients sur la sécurité de l’eau et la garantie sur leur santé.

J’ai aussi envie de saluer l’agilité de Behring, puisque vous avait fait un pivot par rapport à votre métier d’origine (la microfiltration de l’eau) pour créer un produit innovant et avec encore plus d’options.

Si j’ai été séduite par le produit, c’est aussi parce que c’est Behring qui le fait. Il y a la confiance d’un grand acteur du traitement de l’eau, et c’est solide. Je suis convaincue que le produit est fiable, et je peux aussi rassurer les clients sur la sécurité de l’eau et la garantie sur leur santé.

Isabelle Yung, CEO chez Hank

Si j’ai été séduite par le produit, c’est aussi parce que c’est Behring qui le fait. Il y a la confiance d’un grand acteur du traitement de l’eau, et c’est solide. Je suis convaincue que le produit est fiable, et je peux aussi rassurer les clients sur la sécurité de l’eau et la garantie sur leur santé.

Isabelle Yung, CEO chez Hank

Je souhaite télécharger la carte des boissons

Share This