De quoi l’eau est-elle composée ?

4 étapes pour choisir la meilleure fontaine à eau pour son entreprise

Mis à jour le 12 avril 2022 | C’est pas du pip’EAU

On y est. Depuis la mise en place de la loi AGEC, les établissements recevant du public doivent mettre à disposition de leurs collaborateurs, clients ou publics une fontaine à eau – dès lors qu’ils sont déjà raccordés au réseau d’eau potable.

Au-delà de ces obligations juridiques, les besoins de trouver des solutions d’hydratation se retrouvent partout, depuis les espaces de restauration en passant par les zones de convivialité en entreprise, les EHPAD, les établissements de santé ou encore les salles de sport.

Les gérants de ses établissements sont soumis à ces évolutions juridiques, mais aussi à la nécessité d’hydrater leurs clients ou leurs patients de manière sécurisée et systématique.

Alors, parmi les différents fournisseurs et choix qui apparaissent sur le net, comment choisir la fontaine à eau la plus adaptée pour son établissement ? Comment s’engager en toute confiance avec un fournisseur ? Quels sont les éléments indispensables à prendre en compte dans son choix ?

On vous dit tout.

Comment choisir sa fontaine à eau professionnelle ?

 

1 – Définissez vos besoins

 

Bureau d’entreprise, restauration d’entreprise, hôpitaux ou cliniques : faites un choix adapté

Que vous soyez gérant d’un EHPAD, Directeur d’hôpital ou Responsable dans la restauration, les critères à prendre en compte peuvent être différents.

L’appareil que vous allez choisir devra par exemple bénéficier d’une eau sécurisée et répondant aux normes ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) si vous êtes un établissement de santé, mais aussi permettre de dégager une marge budgétaire si vous travaillez dans la restauration. Ces litres d’eau servis par la machine interviennent également en alternative aux bouteilles plastiques – dans le cadre d’une fontaine à eau sans bonbonne – et doivent pouvoir parfaitement s’intégrer dans l’expérience client.

Réfléchissez en amont à la consommation de votre fontaine à eau

Bénéficier d’une fontaine à eau potable, c’est indispensable. Accorder cet appareil à l’eau du réseau, c’est nécessaire si vous voulez en tant qu’exploitant vous simplifier la vie.

Mais avant d’enclencher le contrat, et pour vous aider à savoir comment choisir une fontaine à eau, étudiez votre besoin :

– Combien de clients ou patients votre établissement accueille-t-il ?

– Quels sont les objectifs : plutôt une alternative d’hydratation simple et sécurisée, ou une offre plaisir ?

– Souhaitez-vous privilégier l’eau du réseau microfiltrée ou l’utilisation de bonbonne en plastique ?

– Avez-vous des préférences en terme de modèle de fontaine (ergonomique, petite, design, adaptée PMR…) ?

– Souhaitez-vous de l’eau fraîche ? De l’eau pétillante ?

– Préférez-vous un distributeur d’eau classique ou plus original ?

– Quel mode de fonctionnement souhaitez-vous privilégier ? Un système de pédale, un modèle table top (à disposer sur la table) ou sur pied ?

De quoi l’eau est-elle composée ?
De quoi l’eau est-elle composée ?
De quoi l’eau est-elle composée ?

2 – Apprenez à bien connaître ceux qui vont l’utiliser

 

Eh oui ! L’objectif est bien de satisfaire et de répondre aux besoins en eau de vos résidents, clients ou collaborateurs.

Il existe une gamme large de fontaines à eau, adaptée pour tous les profils de consommateurs. Le bien-être de ces consommateurs étant notre priorité, chez Behring, nous vous accompagnons dans vos obligations juridiques en tant qu’exploitants en fonction de votre secteur, mais on réfléchit aussi ensemble à la solution la plus optimisée pour ceux qui l’utilisent chaque jour. 

S’il s’agit de vos collaborateurs, vous pouvez par exemple installez une fontaine dans une zone de convivialité et choisir un modèle de fontaine originale, comme notre Fabrik à Boissons.

Si vous êtes gérant d’un EHPAD, vous pouvez inciter vos résidents à bien s’hydrater grâce à la location d’une machine délivrant de l’eau froide et saine tout au long de l’année (particulièrement durant la canicule).

Si vous êtes un restaurant, un hôtel, une salle de sport, vous pouvez choisir une solution qui correspond au profil de votre établissement.

Les contenants qui viendront compléter l’offre et permettre aux utilisateurs de la fontaine à eau de se servir sont aussi à réfléchir en amont.

3 – Faites le choix d’une fontaine écologique

 

Privilégiez les contrats de fontaines à eau en location plutôt qu’en achat

Investir dans la mise en place d’une fontaine à eau peut se faire grâce à un modèle de location. Cela permet de tester la machine durant quelques années, et d’en changer (en fonction de sa consommation en eau par exemple) à la fin du contrat.

Le système de location permet aussi de réutiliser ces distributeurs d’eau une fois le contrat fini en les distribuant à d’autres gérants d’établissements, afin de l’imiter leur impact environnemental.

 

Utilisez des fontaines à eau sans bonbonne en plastique et fabriquées en France

De nombreuses fontaines à eau continuent de proposer un système avec bonbonne à eau. En plus de l’utilisation de matériaux qui ont un impact sur l’environnement, ces recharges doivent être régulièrement changées, là où les fontaines à eau directement liées à l’eau du réseau nécessitent moins de logistique.

Gain de temps, praticité, simplicité d’usage… C’est à vous de comparer et de vous faire votre propre avis. Chez Behring, notre choix est déjà fait !

D’ailleurs, les corps de nos fontaines sont fabriqués en France, avec la participation dans la chaîne de production d’un ESAT (Etablissement ou Services d’Aides par le Travail).

 

Choisissez une eau purifiée provenant de l’eau du réseau

Les recommandations des organismes de santé sont de boire environ 1,5 litres d’eau par jour. Faire le bon choix de sa fontaine à eau parait donc indispensable. Mais la qualité de l’eau l’est encore plus !

En tant qu’exploitant, vous êtes légalement responsable de l’eau que vous distribuez.

Nous vous conseillons d’utiliser une eau affinée et sécurisée.

Toutes nos fontaines bénéficient de la sécurité brevetée Behring, qui affine l’eau et lui garantie une qualité bouteille. Une eau du robinet microfiltrée qui correspond aux normes Q2.8 de l’ACS (Attestation de Conformité Sanitaire).

Cette sécurité permet de diminuer la présence de substances ou particules indésirables tout en délivrant une eau à la température toujours fraîche. La capacité de filtration ne doit pas non plus être négligée, pour permettre de délivrer une eau de température froide en continue.

Quitte à s’hydrater tous les jours, autant le faire avec une eau saine !

 

Vous êtes un professionnel de la Restauration Collective ? Découvrez comment appliquer la loi AGEC dans votre établissement en 2022. 

De quoi l’eau est-elle composée ?

4 – Bien choisir le fournisseur qui vous accompagne

Vos besoins en eau différent en fonction de votre typologie de clients ou résidents, mais la qualité des litres d’eau que vous distribuez chaque jour doit être au rendez-vous. Pour choisir la meilleure fontaine à eau, il vous faut choisir un partenaire d’hydratation de confiance, qui vous accompagne dans cet achat évident et indispensable.

Les distributeurs d’eau sur le marché sont nombreux, à vous de réfléchir à l’impact RSE que vous souhaitez établir dans votre établissement.

Chez Behring, on est prêt à vous accompagner vers une solution d’hydratation écoresponsable et de qualité, en vous proposant une gamme de fontaines innovante, écologique, économique et durable.

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontactons !

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

FONTAINE MEIJE

Fontaine efficace

FONTAINE SANCY

Fontaine compacte

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

À découvrir aussi …

EHPAD : 9 idées de thérapies non médicamenteuses

EHPAD : 9 idées de thérapies non médicamenteuses  Comment apporter un peu de réconfort aux résidents & personnels d’Ehpads, pendant cette période particulière du Covid 19 mais aussi après… ? En effet, ils se retrouvent...

lire plus

Combien de litres d’eau faut-il boire par jour ?

Combien de litres d'eau par jour faut-il boire ?Vous faites partie des gens à qui l'on dit souvent "tu devrais boire plus souvent, tu ne bois pas assez" ? Comme de nombreuses personnes, vous vous demandez sans doute combien de...

lire plus

Quelle hydratation pour les séniors ?

La fontaine à eau appliquée au monde médical pour l’hydratation des seniors Durant toute la vie, l’eau est essentielle à notre santé. Toutefois, les signaux de la soif se font de moins en moins sentir avec les années. Les seniors...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 32 bis Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 56 60 46 77 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Share This