Ces gourdes et contenants durables qui changent la vie

 

Mis à jour le 22 septembre 2020 | L'avenir EAU'trement

Avez-vous remarqué que de plus en plus de personnes possédaient leurs propres gourdes d’eau ? En verre, en métal, en tritan, ces contenants réutilisables tendent à remplacer les bouteilles en plastique de supermarché. Selon l’urbaniste Josselyn Ivanov, « chacun devrait pouvoir remplir sa bouteille tout au long de la journée, au bureau, à la salle de sport, à la gare ou dans un café ».

Behring approuve ses paroles en proposant des fontaines à eau micro-filtrée et sécurisée dans toute la France. D’autant plus que la vente de gourdes réutilisables a littéralement explosé. Nous sommes tous concernés, alors, adoptons une bouteille durable !

Pourquoi acheter une gourde réutilisable ?

Au total, ce sont 175 bouteilles d’eau en plastique qui sont vendues chaque seconde en France. Un chiffre énorme quand on sait que les produits en plastique sont très polluants à fabriquer et à transporter. C’est donc mauvais pour l’environnement, et malgré le recyclage, le plastique reste un déchet que l’on retrouve dans nos océans, nos montagnes, nos plages… et même dans notre alimentation.

Les bouteilles et gobelets jetables sont lentement en train de disparaître pour laisser place au zéro déchet.
Résultat ? Les gourdes vont vite se retrouver dans tous les sacs à dos ou à main. En accompagnement, les fontaines à eau trouvent leur place et leur utilité comme une solution évidente dans des lieux tels qu’une salle de sport, un restaurant, une entreprise ou une salle d’attente. Chacun devrait pouvoir être libre de boire de l’eau quand bon lui semble et de pouvoir remplir sa bouteille en verre ou en métal partout où il se trouve. Une petite soif en vous baladant ? Il est toujours agréable de trouver une fontaine à eau pour profiter de quelques gorgées bien fraîches. C’est par exemple ce que proposent les salles keep cool, avec des gourdes à la disposition de leurs abonnés.

Fontaine à eau restaurant
Fontaine à eau restaurant
Fontaine à eau restaurant

Et c’est d’ailleurs la promesse de Behring, qui vous certifie une eau micro-filtrée, sans goût, sans odeur, sans bactéries. L’eau est fraîche, plate ou pétillante selon l’envie, et bien entendu, tous les minéraux demeurent intacts. Il ne reste plus qu’à trouver votre partenaire, la gourde de vos rêves.

Les gourdes réutilisables ont plusieurs intérêts pratiques. Elles durent sur le long terme et vous permettent de faire des économies en supprimant les bouteilles à usage unique de vos habitudes de consommation. Car oui, vous ne payez qu’une seule fois votre contenant.

Rappelons-le, sur un stockage prolongé, certains plastiques finissent même par être toxiques, à cause des substances chimiques qu’ils contiennent et qui se diluent dans l’eau.

Le petit plus des gourdes réutilisables ? En plus d’être pratiques et solides, elles sont également esthétiques. Certaines ont de très jolis designs qui en font presque un accessoire tendance. Les modèles varient, certaines ont des bouchons spécifiques pour une meilleure tenue. Vous pouvez ainsi transporter vos boissons partout, au bureau, à la salle de sport, en promenade… De plus, selon les matières, la gourde devient également un récipient isotherme qui vous permet de consommer de l’eau fraîche ou chaude.

Comment choisir sa gourde pour remplacer les bouteilles en plastique ?

Il existe plusieurs types de contenants et de gourdes que vous pouvez choisir et emporter partout avec vous. La matière de votre bouteille réutilisable est importante selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. L’essentiel à vérifier ? Que votre future gourde est bien sans BPA et sans bisphénol, qui sont néfastes pour l’organisme.

Les contenants isothermes en acier inoxydable gardent votre eau au frais pendant plusieurs heures. Ce type de bouteille isotherme peut également faire office de thermos et vous permettre de vous faire des boissons chaudes tout au long de la journée.

Vous pouvez également opter pour les bouteilles en verre. Certes, elles sont moins résistantes que celles en acier inox, mais avec elles, aucun goût parasite ! L’eau reste pure et nature. De plus, certaines sont protégées par une housse en silicone, afin d’éviter les chocs.

Des matières plastiques, comme le tritan, sont aussi utilisées pour faire des gourdes solides, aux formes ergonomiques. Légères et faciles à transporter, elles sont également lavables en machine. Le bonus ? Elles ont une durée de vie garantie 3 ans.

D’autres critères entrent en compte pour la sélection de votre gourde. Double paroi, gourde filtrante, contenance d’un litre, petite gourde, avec un bec ou une poignée… À vous de choisir la bouteille qui vous ressemble. Certaines sont même en forme de mug, adaptées aux porte-gobelets des véhicules. De plus, beaucoup de gourdes sont vendues avec un goupillon, pour un nettoyage facile.

Il ne reste plus qu’à filer à la fontaine à eau la plus proche pour tester votre nouvelle bouteille !

Fontaine à eau restaurant
Fontaine à eau restaurant
Fontaine à eau restaurant

Notre top 5 des gourdes réutilisables

Il existe de plus en plus de marques de gourdes sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons effectué pour vous une petite sélection des meilleurs contenants durables.

La gourde isotherme

Vous êtes à la recherche d’une gourde isotherme ? Laissez-vous tenter par Kleankanteen et ses bouteilles en inox. Grâce à son bouchon en bambou et en silicone, l’étanchéité est garantie et vos liquides restent au frais ou au chaud jusqu’à 40 heures. Et sa boucle en acier la rend très pratique à transporter.

La gourde en verre borosilicate

Si vous préférez un contenant transparent, Waterdrop met à votre disposition des bouteilles en verre borosilicate ornées de belles illustrations, durables et lavables. Leur matière promet une eau sans aucune odeur, ni goût. De plus, son bouchon étanche évite les fuites.

La gourde en tritan réutilisable

Pour un service 100 % made in France, optez alors pour les bouteilles en tritan de Gobilab. Légères et pratiques à transporter grâce à leur mousqueton, ces gourdes sont sans BPA, sans bisphénol et sans phtalates. On peut également les personnaliser sur demande, en faisant appel à l’équipe très sympathique toujours à l’écoute de ses clients. On recommande !

La gourde végétale

Veganbottle peut être un bon compromis pour votre transition vers le durable. Ses bouteilles en bioplastique fait à partir de canne à sucre sont entièrement compostables. De quoi réduire considérablement son impact sur l’environnement.

La gourde personnalisable

Certaines marques proposent également des bouteilles personnalisables. Que diriez-vous d’avoir une gourde avec le nom et le logo de votre leitmotiv du moment ?

Saverglass, verrier bordelais préféré et Bouteille d’Eauteur atelier de sérigraphie, sont les partenaires hors pair de Behring depuis bientôt 6 ans pour proposer des produits personnalisés et adaptés aux utilisations de chacun.

Vous êtes un professionnel ? Behring personnalise en grande quantité bouteilles et gourdes pour les entreprises, restaurants, salle de sport… Le tout made in France et à des prix tout doux. Pensez-y, il s’agit d’un solide vecteur de communication qui permet de diffuser largement votre image. Parmi la vaste gamme de contenants durables et réutilisables chez Behring, également desjarres en verre idéales pour les eaux aromatisées, à proposer à l’accueil, en espace de convivialité, espace tisanerie, coworking, hôtels et SPAS, très appréciées l’été. Parmi ce large choix de contenants, difficile de ne pas trouver votre bonheur.

💦Alors, vous vous jetez à l’eau et lâchez votre bouteille plastique jettable ?

À découvrir aussi …

Nos conseils pour des vacances zéro déchet

Nos conseils pour des vacances zéro déchet   Et si cette année, vous optiez pour des vacances green et zéro déchet ? Après la crise du coronavirus, nombreux sont les Français à avoir remis en question leur mode de vie et leur...

lire plus

Le plastique à usage unique : les dates clés

 Le plastique à usage unique : les dates clésLes déchets plastique sont les déchets les plus répandus sur la planète. D’après le ministre de la transition écologique et solidaire, 75% d’entre eux se trouvent aujourd’hui au fond...

lire plus

La loi EGALIM pour une alimentation saine et durable

 La loi Egalim pour une alimentation saine et durableLe Parlement a adopté le 2 octobre 2018 la loi nommée « Egalim ». Elle s’inscrit dans une volonté d’équilibre des relations commerciales dans le monde agricole, mais elle ne...

lire plus

Découvrez quelle fontaine à eau vous correspond ?

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

FONTAINE MEIJE

Fontaine efficace

FONTAINE SANCY

Fontaine compacte

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

Share This