Témoignage client Camille Candela – Burger & Wells

 

Mis à jour le 22 septembre 2020 | Micr'EAU tendu

Comment l’aventure Burger & Wells a-t-elle démarrée ?

Au départ, je suis seul dans le projet. J’ai commencé avec le restaurant B & W Opéra situé à Lyon sur la Presqu’ile en juin 2016 puis à Chamonix il y 3 mois. Notre objectif c’était de proposer une alternative au fast-food traditionnel. A Lyon comme à Chamonix, nous sommes situés juste à côté d’un Mc Donald et ce n’est pas un souci pour nous, au contraire. Notre différence, c’est la qualité et l’origine de produits. Sur le service c’est équivalent à première vue : une ouverture 7j/7, une carte assez large, des prix abordables, une vente sur place et à emporter. Mais chez nous plus de 80% des produits sont bio, locaux, frais, cuisinés maison et notre carte des boissons est 100% faite maison.

 

C’est un concept ambitieux. Le succès est-il au rendez-vous ?

Les retours de la clientèle sont très positifs. Nous avons une bonne fréquentation dont des clients réguliers. A Chamonix en hiver, les gens cherchent à se restaurer à l’intérieur, et sur ce type de food, nous ne sommes pas nombreux à avoir une salle donc c’est un bon point pour nous. Nous avons 55 places assises réparties sur deux étages. Nous avons l’envie de nous développer, dès que Lyon et Chamonix seront bien ficelés, nous souhaitons ouvrir de nouveaux Burger and Wells au niveau national. Pas forcément sous forme de franchises, on veut conserver le concept, notamment pour l’approvisionnement.

 

Quelle est votre particularité au niveau de l’approvisionnement de vos produits ?

Nous travaillons en direct avec les producteurs. Nous les trouvons grâce au réseau BIO créé progressivement et cela nous permet de bien connaitre nos fournisseurs et d’engager des partenariats durables. Nous allons à leur rencontre, sélectionnons chaque produit avec soin. C’est comme ça qu’on arrive à faire du Bio, du local et un menu moyen à 13€.

Comment l’idée de la fontaine à eau a-t-elle germée ?

L’intention de s’équiper d’une fontaine était plus ou moins présente dès le début. Nous avons commencé par ouvrir le restaurant de Lyon avec un robinet en libre-service. Mais ce robinet n’était pas adapté à la prestation que nous souhaitions mettre en place. Quelque temps après, j’ai été mangé à La Commune à Lyon et j’ai découverts les fontaines Behring, je me suis dit que c’était ce qu’il nous fallait. J’ai contacté le chef de projet Behring du secteur, qui m’a aidé à identifier ce dont j’avais besoin, l’emplacement idéal pour la fontaine, et comment valoriser cette eau dans ma carte des boissons.

 

Comment avez-vous intégré la fontaine à votre offre ?

Nous souhaitions monter en gamme et en prestation sans faire payer plus de choses,l’eau fraîche plate et pétillante à volonté c’était un vrai atout. Nous avons choisi le modèle Vanoise. L’idée était d’offrir véritablement un service en plus à nos clients tout en supprimant les bouteilles. L’eau plate et pétillante en bouteille représentait un chiffre d’affaire important et pourtant nous ne regrettons pas notre choix parce que les clients trouvent la démarche responsable et innovante et nous l’exprime. En revanche, nous souhaitions quelque chose de qualitatif comme alternative aux bouteilles, c’est aussi pour ça que nous avons choisi Behring, la qualité de l’eau délivrée à nos clients était fondamentale ! Ensuite, pour la mise en place, l’équipe technique a été réactive, le chef de projet nous a accompagné jusqu’au bout. Nous proposons ainsi  des gourdes réutilisables personnalisées pour les clients et en finir avec le plastique. C’est une solution clef en main.

Quel est le prochain défi ?

Le gros défi est d’éliminer complètement le plastique à usage unique. On revoit nos packagings, on a une électricité 100% verte, un chauffage aux granulés de bois, on a une prime « vélo » pour nos employés, le mobilier est entièrement en bois recyclé – tiens vous voyez les tables là, ce sont les lits de l’internat de Bayonne ! En octobre on n’aura plus aucun gobelet ni bols à salade jetables. Et nous souhaitons obtenir le label B Corp qui réunit dans le monde les entreprises qui souhaitent affirmer leur mission écologique et sociétale et à démontrer leur impact positif, comme Patagonia ou Les 2 Vaches.

Notre modèle économique ne nous pousse pas à être les meilleurs du monde mais les meilleurs POUR le monde.

FONTAINE GOUTTE

Fontaine design

FONTAINE VANOISE

Fontaine conviviale

FONTAINE MEIJE

Fontaine efficace

FONTAINE SANCY

Fontaine compacte

FONTAINE ECRINS

Fontaine murale

À découvrir aussi …

Installer une fontaine à eau dans une boulangerie ?

Micr’EAU tendu | Grains de SucresRencontre avec Nolwenn Pellet, l’un des 3 gérants de Grains de Sucres, une boulangerie/pâtisserie/salon de thé lyonnais à l’avenir durable ! La boulangerie Grains de Sucres est située 45 rue du Trion...

lire plus

Suivez - nous sur les réseaux !
      

BEHRING | 61 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan | 04 76 04 03 80 | service.commercial@behring-water.com 

Mentions légales

 

Share This